Avis de réduction de la consommation d’eau : maintien pour certains secteurs et levée pour Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald

Par | 16 juillet 2013 |

Source : Ville de Lévis

Il demeure important pour la population des secteurs de Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon, de maintenir le statu quo et de respecter les consignes de réduction de leur consommation d’eau de même que les interdictions d’arrosage, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, l’approvisionnement en eau étant maintenant stabilisé et l’appel à la solidarité lancé aux résidents et résidentes des secteurs de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald en fin de semaine dernière ayant été entendu, ces derniers peuvent désormais consommer l’eau normalement, selon la réglementation municipale.

Rappelons que le règlement municipal stipule qu’il est interdit d’utiliser l’eau potable à des fins d’arrosage en dehors des heures et des jours suivants :

  • Arrosage manuel ou semi-automatique (tout le territoire):
    • Numéros civiques pairs : les dates paires, de 20 h à 23 h, sauf le samedi
    • Numéros impairs : les dates impairs, de 20 h à 23 h, sauf le samedi
  • Arrosage automatique (tout le territoire):
    • Numéros civiques pairs : les mardi, jeudi et samedi , de 23 h à 3 h
    • Numéros impairs : les mercredi, vendredi et dimanche, de 23 h à 3 h

Arrondissement de Desjardins
La Ville de Lévis remercie la population des secteurs de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald pour l’effort collectif dans ces circonstances exceptionnelles. Par ailleurs, la Ville demande aux citoyennes et citoyens de l’arrondissement de Desjardins (secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De Lévy), dont les réservoirs sont plus bas que d’habitude, de consommer l’eau de façon responsable et de respecter la réglementation en vigueur.

Ouverture des jeux d’eau
Compte tenu de la période de chaleur accablante qui sévit présentement, la Ville de Lévis a permis la réactivation des jeux d’eau situés dans les parcs Maréchal-Joffre, Champigny, Ian Breaky et des Plateaux en raison de leur mode de fonctionnement qui se fait à l’aide d’un mécanisme permettant un contrôle manuel de la consommation d’eau.

Rappel de la collaboration demandée

Toutes les méthodes sont bonnes afin de réduire au maximum la consommation en eau :

  • Restreindre l’utilisation du lave-vaisselle et de la laveuse
  • Diminuer la fréquence des bains et la durée des douches

Respecter les interdictions :

  • Interdiction de laver la voiture
  • Interdiction d’arroser le gazon
  • Interdiction de remplir la piscine

Contexte de la demande de collaboration
Ces dernières mesures font suite aux répercussions causées par la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic la fin de semaine dernière.

La présence potentielle d’hydrocarbures dans la rivière Chaudière a obligé les instances municipales à alimenter l’usine de traitement d’eau potable de Charny à partir de la rivière Beaurivage pour desservir les citoyens des secteurs, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon.

Bien que cette solution soit opérationnelle, la Ville doit regarnir les réservoirs d’eau potable de ces cinq secteurs en allant puiser l’eau à d’autres sources, notamment dans le secteur de Saint-Romuald.

Évolution de la situation
Dès que la situation redeviendra à la normale, la Ville avisera la population par les moyens de communication habituels.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *