Avis de réduction d’eau – La Ville de Lévis demande aux résidentes et aux résidents des secteurs Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome de participer à l’effort collectif

Par | 12 juillet 2013 |

Source: Ville de Lévis

Dans la foulée des mesures mises en place pour répondre avec efficacité à la demande d’approvisionnement en eau à l’usine de traitement de Charny, la Ville de Lévis demande aux résidentes et résidents des secteurs de Saint-Jean-Chrysostome et de Saint-Romuald de bien vouloir participer à l’effort collectif en acceptant de réduire de façon significative leur consommation d’eau.

Ces dernières mesures font suite aux répercussions causées par la tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic la fin de semaine dernière. La présence potentielle d’hydrocarbures dans la rivière Chaudière a obligé les instances municipales à alimenter l’usine de traitement d’eau potable de Charny à partir de la rivière Beaurivage pour desservir les citoyens des secteurs Charny, Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Saint-Rédempteur, Saint-Nicolas et Saint-Étienne-de-Lauzon. Bien que cette solution soit opérationnelle, la Ville doit regarnir les réservoirs d’eau potable de ces cinq secteurs en allant puiser l’eau à d’autres sources, notamment dans le secteur de Saint-Romuald.

La Ville de Lévis souhaite donc obtenir la collaboration de la population dans ces circonstances exceptionnelles. Toutes les méthodes sont bonnes pour réduire au maximum la consommation en eau :

• Restreindre l’utilisation du lave-vaisselle et de la laveuse
• Diminuer la fréquence des bains et la durée des douches
• Respecter l’interdiction de laver la voiture
• Respecter l’interdiction d’arroser le gazon
• Respecter l’interdiction de remplir la piscine

Avis d’ébullition d’eau préventif (pour le secteur de Charny seulement)

Un avis préventif d’ébullition d’eau a été émis plus tôt et vise la population de Charny seulement. Rappelons que selon l’Agence de santé publique, il est recommandé de faire bouillir l’eau durant une minute avant de la consommer ou d’utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour les usages suivants :

· La préparation des breuvages, jus, boissons chaudes, biberons et aliments pour bébé
· Le lavage des fruits et légumes qui seront consommés crus et la préparation des plats et aliments à cuire
· La fabrication de glaçons
· Le brossage des dents et le rinçage de la bouche.

Dès que la situation sera rétablie, la population sera informée par les moyens de communication habituels.

Les citoyennes et citoyens désirant obtenir de l’information peuvent communiquer avec le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002 ou en appelant la ligne Avis d’ébullition au 418 835-4784

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *