Le Carrefour Saint-Romuald en chantier dès l’été

Par | 15 avril 2013 |

Source : Le Soleil

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) commencera sous peu le réaménagement de la bretelle de la sortie 314 de l’autoroute 20 Ouest, qui déversera le trafic dans le nouveau pôle commercial de la tête des ponts, à Saint-Romuald. L’ouverture du Costco – et des autres commerces qui comptent sur la venue du géant – pourrait néanmoins être reportée.

Le MTQ tarde à dévoiler sa programmation régionale, accusant plusieurs semaines de retard sur l’horaire habituel en raison du changement de gouvernement. Le Parti québécois a revu tous les projets d’infrastructures dans les cartons et mis la pédale douce sur les investissements.

Sortie 314 encore dans les plans
Guillaume Paradis, porte-parole régional du Ministère, a toutefois confirmé au Soleil que la reconfiguration de la sortie 314 est encore dans les plans : «L’appel d’offres sera lancé incessamment pour débuter les travaux à l’été 2013.» Le chantier s’échelonnera sur 11 semaines cette année et 16 autres semaines en 2014.

Au lieu d’aboutir sur l’avenue des Églises, la nouvelle bretelle dirigera le trafic sur le prolongement de la rue de la Concorde. Les véhicules en provenance de l’autoroute 20 Ouest pourront donc accéder directement aux grandes et moyennes surfaces qui n’attendent que cet accès pour lever de terre. C’est même une condition inscrite aux offres d’achat et de location.

Outre Costco, Latulippe, Club Piscine et Toys R Us doivent s’installer au Carrefour Saint-Romuald en plus d’une dizaine d’autres locataires dont les noms seront dévoilés ultérieurement.

Le promoteur, Placements D.T., ainsi que les courtiers immobiliers Intercom et Maestri Terra pousseront un soupir de soulagement en lisant ces lignes. Les travaux sur la bretelle sont attendus depuis des mois. Le protocole d’entente entre la Ville de Lévis et le MTQ était prêt à être signé quand les élections provinciales ont été déclenchées, l’été dernier. La machine administrative s’est aussitôt mise à tourner au ralenti. Depuis, des tests de sols plus poussés ont révélé des faiblesses, obligeant les ingénieurs à revoir les plans.

Locomotive
Costco, véritable locomotive de ce développement qui devrait entraîner des investissements de 400 millions $, a aussi trouvé des sols mous là où l’entrepôt doit être érigé. Une construction sur pieux pourrait être privilégiée. Il est aussi envisagé de compacter en ajoutant des pierres ou encore d’excaver pour enlever le matériel instable et le remplacer par du solide. La Ville de Lévis l’a déjà fait pour les deux rues principales qu’elle s’est engagée à construire.

Pour une ouverture à la fin de l’année, la construction du Costco doit commencer au début de l’été. Il semble de plus en plus difficile de respecter cet échéancier. En février, Yves Maurais, un des dirigeants d’Intercom, évoquait déjà la possibilité de prendre quelques mois de plus.

La facture de la sortie 314 était évaluée 7 millions $, dont 4 millions $ devant être assumés par la Ville de Lévis. Les faiblesses du sol pourraient cependant la faire grossir. Guillaume Paradis parle encore d’un chantier «entre 5 et 10 millions $», ce qui laisse beaucoup d’espace pour le jeu des soumissions.

Avis d’intention
Quelques étapes administratives restent encore à franchir. Le MTQ a déposé un avis d’intention auprès de la Ville de Lévis pour des travaux projetés dans le secteur ainsi que sur le «pont banane», cette longue bretelle incurvée menant à l’autoroute 20 Est, à la sortie du pont Pierre-Laporte. L’avis d’intention vise à obtenir l’accord de la municipalité où se déroulent les chantiers. Le conseil municipal de Lévis devrait donner le sien aujourd’hui.

Le ministre des Transports Sylvain Gaudreault et la mairesse Danielle Roy Marinelli n’auront plus ensuite qu’à signer le protocole d’entente scellant le partage des coûts.


Article de Annie Morin. Reproduit avec autorisation.

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