Rabaska : Les opposants veulent pouvoir s’exprimer

Par | 21 novembre 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Des opposants au projet Rabaska demandent aux gouvernements fédéral et provincial de rétablir les conditions qui leur permettent de s’exprimer librement aux audiences du Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

Plusieurs groupes dont le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) et la coalition Rabat-joie estiment que le contexte, notamment à la suite de la requête en injonction du Port de Québec, n’est pas propice à ces auditions qui doivent débuter en décembre.

Sylvain Déry de la Ligue des droits et libertés de Québec estime qu’il y a atteinte à la liberté d’expression. « Quand on pense par exemple que l’injonction va manifestement éloigner les citoyens du BAPE, ça crée une crainte dans la population de manifester », dit-il.

Les opposants estiment aussi qu’il manque des éléments importants, afin que les citoyens aient une vision claire du projet. Ils déplorent que certains rapports gouvernementaux, dont le rapport de Transports Canada sur les risques et contraintes de navigation, ne soient pas prêts pour la consultation du public avant les audiences.

De plus, ils craignent que les propriétaires qui viennent de recevoir des offres conditionnelles des promoteurs de Rabaska pour l’achat de leur propriété, n’hésitent à poser des questions à ces mêmes promoteurs lors des audiences.

Les organismes réclament le report des audiences du BAPE sur le projet Rabaska si les conditions essentielles afin de pouvoir s’exprimer ne sont pas réunies.

Les audiences du BAPE doivent commencer le 4 décembre avec la présentation du projet de terminal méthanier en présence du public. Les organismes et les individus seront entendus à compter du 6 décembre à moins d’une décision contraire des instances gouvernementales.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *