Lévis abandonne les compteurs d’eau pour les résidences

Par | 18 novembre 2006 |

Source : Le Soleil

La Ville de Lévis abandonnera prochainement la facturation de l’eau au compteur dans les unités d’habitation résidentielle des anciennes villes de Pintendre, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Nicolas.

Un avis de motion à ce sujet a été déposé au dernier conseil municipal, le 6 novembre. En gros, le projet de règlement prévoit que seuls les immeubles industriels et commerciaux auront l’obligation d’utiliser des compteurs d’eau dès 2007.

Les résidants de Pintendre, Saint-Romuald, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Nicolas, les seuls citoyens de Lévis à se voir facturer l’eau au compteur, auront désormais le même mode de facturation que les autres Lévisiens, soit un tarif fixe. Pour 2006, ce tarif a été établi à 124 $. Selon Christian Brière, porte-parole de la Ville de Lévis, le tarif pour 2007 n’a pas encore été fixé.

C’est dans un but d’équité que la Ville de Lévis dit vouloir établir un tarif égal pour tous les consommateurs. Selon la mairesse Danielle Roy-Marinelli, l’option d’étendre les compteurs d’eau à l’ensemble des habitations résidentielles n’a pas été retenue pour des raisons économiques. Les coûts d’installation s’élèveraient à environ 21 millions $, estime-t-elle.

Un résidant de Saint-Romuald, Bruno Renaud, désapprouve le projet de règlement de la Ville, lui qui paiera deux fois plus cher pour son « deux logements » même s’il ne consommera pas plus d’eau.

« Ça ressemble à une taxe déguisée. On a toujours fait attention à notre consommation d’eau. On n’arrose pas notre pelouse, on ne lave pas notre asphalte. Pourquoi la Ville ne continuerait-elle pas d’offrir l’option de la facturation de l’eau au compteur à ceux qui le souhaitent ? »

Selon M. Renaud, l’option privilégiée par la Ville est un pas en arrière en matière d’environnement. « La Ville se dirige vers une politique de gaspillage au lieu d’aller vers une politique d’économie d’eau », déplore-t-il.

Ce à quoi la Ville répond que la meilleure façon d’amener les gens à réduire leur consommation d’eau reste encore de les informer et de les sensibiliser à l’importance d’une utilisation plus écologique de cette précieuse ressource. Aussi promet-elle de mettre de l’avant des actions en ce sens au cours des prochaines années.


Article de Élisabeth Fleury. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Lévis abandonne les compteurs d’eau pour les résidences

  1. Zana

    Au lieu de remiser aux oubliettes les compteurs d’eau existants, sous prétexte qu’il en couterait trop cher pour en installer dans tous les domiciles qui n’en n’ont pas, la ville de Lévis aurais pu faire preuve de créativité. Je vous propose mon idée! Encourager les citoyens n’ayant pas de compteur d’eau à l’installer en les invitant à une économie pour le coût dudit compteur échelonné sur les 5 et + prochaines années, sur leur compte de taxe section eau. Pourquoi pas n’y aurait-il pas eu également pour un certains nombres d’années un incitatif positif (mais négatif sur le compte eau) sur le coût de cette eau afin de remercier leur intérêt à cette cause importante de l’eau potable. Mais, faut croire que ce n’était pas dans la mire de l’administration actuelle de la ville (Roy Marinelli). Dommage, car c’est une cause noble

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *