Deux députés s’attaquent aux bruits de la gare Joffre

Par | 29 octobre 2006 |

Dans une démarche qu’il a initiée, le député conservateur du comté fédéral Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, invite la Ville de Lévis à
déposer un «mémoire» portant sur le projet de Loi C-11 sur la sécurité du transport ferroviaire.

Le député Blaney siège au sein du comité permanent des transports à la Chambre des communes, à Ottawa. En compagnie du député conservateur de Lotbinière/Chutes-Chaudière (comté où se trouve la gare Joffre), Jacques Gourde, les deux font front commun pour tenter de régler l’épineux problème des bruits générés par les activités ferroviaires à
cette gare de triage du CN,
à Charny.

Précisons ici que le projet de Loi C-11 introduit des nouveaux articles traitant précisément des bruits occasionnés par l’exploitation des chemins de fer. «Les modifications à la loi permettraient d’améliorer la qualité de vie des résidents des quartiers Charny et Saint-Jean-Chrysostome», signale Steven Blaney.

Les conseillers municipaux Alain Lemaire et Jean-Pierre Bazinet, un fonctionnaire municipal, Michel Hallé et Alain Blanchet, le chef de cabinet de la mairesse Roy Marinelli, composent la délégation lévisienne reliée à ce dossier.

Coordonnateur au Comité de la coalition québécoise contre les bruits ferroviaires, Christian Jobin témoignera également devant les membres du comité permanent. «Je suis confiant que l’ajout de nouveaux articles à la loi permettrait de corriger en partie les problèmes de bruit», fait valoir le député Jacques Gourde.

À venir dans la procédure des étapes aux modifications au projet de loi, il y aura des votes pour chaque amendement proposé. En finale, le projet de Loi C-11 sera présenté en troisième et dernière lecture.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *