Problèmes de circulation à Saint-Rédempteur : Plusieurs solutions sur la table

Par | 11 octobre 2006 |

Source : Journal de Lévis

Plusieurs solutions seront envisagées par le nouveau comité récemment créé afin de résoudre les problèmes de circulation qui perdurent depuis une vingtaine d’années dans le secteur de Saint Rédempteur.

La conseillère Isabelle Demers a rappelé que le dossier existe depuis plusieurs années et a proposé quelques pistes de solutions lors du dernier conseil municipal de la Ville de Lévis. « L’an dernier, le CN nous avait dit qu’il n’y aurait pas de passage à niveau. Toutefois, plusieurs alternatives ont été proposées depuis 2004 : des aménagements sur le viaduc existant, soit l’enlèvement d’un des trottoir et l’ajout d’une voie rétrécie; une bretelle sur le viaduc en direction ouest qui arriverait sur la 19e rue; la mise en place d’un trottoir en porte-à-faux…», énumérait la conseillère.

« Tout le monde travaillait chacun de leur côté avant. La création de cette table de travail nous permettra d’avancer plus vite. Chacun fera des actions dans le secteur d’intervention où il le peut. Même si les négociations avec le CN ne relèvent pas la de la Ville, nous ne perdons pas espoir. Il y a plusieurs plans de match sur la table », commentait positivement Alain Blanchet, de la direction générale de la Ville de Lévis. « Si nous retenons l’idée du lien routier, il faudra voir si c’est un viaduc ou un passage à niveau qui répond le mieux aux besoins. Nous ne ferons aucun compromis sur la sécurité et la fluidité des déplacements », indiquait la mairesse Roy-Marinelli.

M. Blanchet ajoutait que « la création d’une table de travail vise à mettre en commun toute l’information dont nous disposons au sujet de ce dossier. Nous sommes actuellement à monter tout l’historique, et les rencontres de travail devraient débuter d’ici Noël, assurément ». Ainsi, les élus concernés par le dossier : Danielle Roy-Marinelli, mairesse de Lévis, Anne Ladouceur, conseillère municipale, Marc Picard, député provincial des Chûtes-de-la-Chaudière, et Jacques Gourde, député provincial de Lobinière-Chûtes-de-la-Chaudière, ont examiné le terrain en septembre et se sont déplacés sur le site potentiel d’un futur lien routier Aréna-Industriel.

« Nos initiatives nous rapprocheront d’une solution. Il s’agit de démontrer la nécessité du projet et de convaincre les autorités concernées du bienfait de nos demandes », commentait Jacques Gourde. Marc Picard indique quant à lui que la volonté y est, et que les trois paliers de gouvernement sont prêts à s’asseoir à la même table pour travailler ensemble.


Article de Marilyne Lavoie. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *