Achat de terrains par Rabaska : Le double de la valeur pour les propriétaires

Par | 25 septembre 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Les promoteurs du projet de terminal méthanier Rabaska ont convaincu une quinzaine de propriétaires de Lévis de leur céder terrains et résidences pour le double de la valeur foncière.

Le Journal de Québec révèle que Rabaska possède des options d’achat pour tous les terrains où elle envisage la construction de son terminal méthanier.

Douze résidences se trouvent sur ces terres, mais un seul propriétaire devrait être déplacé advenant l’approbation du projet de 850 millions de dollars. Les 11 autres deviendraient des locataires de Rabaska.

Le porte-parole de la coalition Rabat-Joie qui s’oppose au projet de terminal méthanier à Lévis n’est pas surpris de ces offres généreuses.

Yves Saint-Laurent se défend bien de tenir rigueur aux propriétaires qui ont signé les options d’achat: « Si on a une maison de 200 000 $ et qu’on se fait offrir un demi-million, c’est facile crier à la vertu et dire: « non, moi je ne veux pas de ce projet-là, je ne signe pas. » Mais les gens ont signé, je les comprends, les promoteurs leur offrent un gros montant d’argent. »

Selon Yves Saint-Laurent toutefois, les propriétaires qui ont signé ne l’ont peut-être pas fait de leur plein gré. Il croit que certains propriétaires qui sont contre le projet avaient surtout peur de se faire exproprier.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *