Les liens routiers insuffisants à Saint-Rédempteur

Par | 18 septembre 2006 |

Source: Le Peuple

Pour entrer ou sortir du quartier Saint-Rédempteur, aux heures de pointe, il faut s’armer de patience. Pourtant, diverses alternatives s’offrent pour régler le problème, mais la solution tarde à se réaliser.

Ca fait bien tout près de 20 ans qu’est identifiée la nécessité d’un lien routier reliant le secteur industriel du Parc Bernières et la zone urbaine voisine à la rue Aréna. Un obstacle de taille se dresse; la voie ferroviaire exploitée par le C.N. pour ses trains de marchandise, et pour les convois du locateur, Via Rail.

Une des solutions pour réaliser ce lien est la voie du « passage à niveau ». Or, le C.N. n’en veut pas! En fait, il n’en veut plus sur le territoire de Lévis, signale la conseillère du quartier, Isabelle Demers.

Il y a aussi les options viaduc et tunnel. « Le viaduc répondrait aux problèmes », selon elle. Une dépense de 6 M$ comparativement à 10 M$ pour un tunnel. Pour ce dernier élément, ce sont les conséquences environnementales qui prévalent.

Présentement dans les mains d’un comité de travail auquel elle dit ne pas avoir été invitée, Mme Demers dit « trouver ça étrange ». Quoi qu’il en soit, elle répond insister pour que ce dossier cadre dans les priorités du programme d’immobilisations 2007, pour qu’il en soit question dès maintenant à la table du Conseil.

Table de concertation
Questionné sur la problématique de cet épineux dossier, le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a confié qu’il était prévu très prochainement l’annonce de la création d’une Table de concertation. Elle regroupera lui-même, la mairesse Danielle Roy Marinelli et le député fédéral Jacques Gourde. Marc Picard considère que «l’os majeur» était effectivement le refus du C.N. de permettre un passage à niveau.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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