Coop Tendre Vert

Par | 7 mars 2006 |

Afin de contrer l’implantation des mégas centres commerciaux et d’offrir aux citoyens la possibilité de consommer des produits responsables, des gens se sont réunis pour fonder le premier commerce responsable à Lévis. La Coop Tendre Vert espère inaugurer sa boutique à l’été 2006.

« Bien que la visibilité et la demande de la population pour ces produits soient de plus en plus grandes, la capacité du marché à y répondre est encore restreinte par l’accès limité à des réseaux de commercialisation et de distribution adéquats », a expliqué Madeleine Provencher, porte-parole du projet. C’est dans cette perspective que la future coopérative favorisera les liens entre les producteurs en marge du marché conventionnel et les consommateurs sensibles aux impacts de leur consommation.

Chez Tendre vert les consommateurs pourront se procurer une gamme de produits à l’image de leurs préoccupations. Parmi ceux-ci, ils trouveront :

• des produits biologiques locaux (viande, volaille, fruits, légumes, vin, etc.) ;

• des produits équitables (café, chocolat, thé, riz, etc.) ;

• des produits écologiques (nettoyants, soins corporels, etc.) ;

• des produits accessoires (documentation, littérature, musique du monde, etc.).

L’implantation de cette coopérative est un processus de longue haleine. Lévis Urbain avait déjà annoncé l’implantation de celle-ci dès avril 2005. Les démarches pour doter Lévis de cette coop ont débuté en janvier 2004, lorsque le comité a soumis son projet à la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches (CDRQA) et à la >Société de développement économique de Lévis.

Mme Provencher, confirme qu’on lui demande régulièrement la date prévue pour l’ouverture de la boutique, « les gens ont hâte de participer au projet, mais je ne peux l’affirmer avec exactitude. Nous aimerions inaugurer les locaux cet été, mais pour y arriver, nous devrons obtenir un appui financier du milieu », a-t-elle fait savoir.

D’ici l’ouverture un comité de certification, composé de neuf personnes, aura la tâche de définir un cadre de sélection qui permettra d’attribuer aux producteurs membres de la coopérative la mention « responsable », selon des critères bien précis. « Les aspects retenus pour l’instant sont la proximité, le respect de l’environnement par une faible empreinte écologique et la justice sociale », a soutenu la porte-parole du projet.

Source: Alain Lessardé

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *