Distribution de 50 000 nouveaux bacs roulants de récupération à Lévis

Par | 8 février 2006 |

Source : Ville de Lévis : Direction des communications

À partir du 13 février jusqu’au 1er juin 2006, la Ville de Lévis et la Municipalité de Saint- Lambert-de-Lauzon distribueront aux résidents des six logements et moins 50 000 nouveaux bacs roulants pour la récupération.

Augmenter la récupération et réduire la quantité de déchets
Il s’agit de la première étape de l’application des mesures proposées au Plan de gestion des matières résiduelles 2005-2008 de la Ville de Lévis élaboré en collaboration avec la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon. Le nouveau bac roulant de 365 litres, contenant l’équivalent de 6 petits bacs bleus, leur permettra d’augmenter les quantités de matières résiduelles récupérées et ainsi réduire les déchets qui doivent être incinérés ou enfouis. La distribution de cet outil pour la récupération constitue une première action à grande échelle conformément aux orientations définies dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Le premier défi d’ici 2007 sera d’atteindre 60 %
Tel que stipulé dans cette Politique qui vise l’ensemble des villes et municipalités du Québec, la Ville de Lévis devra mettre en valeur 65 % de ses matières résiduelles d’ici 2008. Actuellement, le taux global de récupération des matières résiduelles du secteur résidentiel à Lévis est de 40 %. Concrètement, les quantités récupérées devront passer de 10 000 tonnes qu’elles étaient en 2005 à 15 000 tonnes en 2007. « En offrant un contenant plus pratique et en facilitant la tâche aux citoyennes et aux citoyens qui sont au coeur de cette démarche, je suis confiante qu’ensemble nous saurons relever le défi », a souligné d’entrée de jeu la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.

La distribution
À partir du 13 février jusqu’au 1er juin 2006, les 50 000 bacs roulants seront distribués de porte en porte, en simultané, dans les secteurs Est et Ouest de la Ville. Les résidentes et les résidents ne seront pas facturés directement pour ce bac roulant puisque le coût de celui-ci est inclus dans le tarif de gestion des matières résiduelles, lequel est inclus dans le compte de taxes global. Ce nouveau bac sera la propriété de la Ville de Lévis ou de la Municipalité de Saint-Lambert et sera rattaché à une adresse civique. De plus, un guide d’information sera livré avec le bac roulant.

La collecte
L’arrivée des nouveaux bacs roulants amènera une modification dans la fréquence de collecte des matières recyclables. Ainsi, à partir du 1er juin 2006, la collecte des bacs roulants de récupération se fera aux deux semaines. Cependant, le jour de la collecte demeurera le même. En effectuant la collecte aux deux semaines, la Ville génèrera des économies. Aussi, en raison du nouveau service de collecte automatisé, le petit bac bleu ne sera plus ramassé à partir du moment où la collecte des bacs roulants débutera.

Campagne d’information
Une vaste campagne de sensibilisation et de communication prend également son envol avec l’arrivée des nouveaux bacs. Une signature visuelle propre à l’environnement distinctive et spécifique à Lévis assortie d’un thème proactif « J’éco-agis en recyclant » viendront renforcer et identifier les différents produits, supports et actions prévus au plan de communication. Parmi les outils développés, une brochure d’information complète sur la gestion des matières résiduelles domestiques sera remise aux résidentes et aux résidents lors de la livraison du bac. La Ville veut également faciliter la communication directe avec la population par l’entremise de techniciennes et techniciens en environnement. Ils sillonneront la Ville au volant de véhicules identifiés pour conseiller, informer, sensibiliser et recueillir les commentaires et suggestions d’amélioration du service auprès de la population. La ligne téléphonique INFO-COLLECTE 835- 8225 sera également bonifiée afin de répondre rapidement et efficacement aux questions et demandes des contribuables. Des informations complètes et factuelles se retrouveront aussi sur le site Internet de la Ville de Lévis www.ville.levis.qc.ca.

La suite
Cette annonce marque également le début de l’implantation d’une série de mesures qui seront mises de l’avant au cours des deux prochaines années afin de promouvoir auprès de tous les secteurs concernés la réduction, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles dans une approche de gestion durable. « La gestion des matières résiduelles va au-delà d’une obligation légale. Elle suppose également une responsabilisation de chacun et chacune d’entre nous. Les ressources naturelles ne sont pas inépuisables et nous devons, tous ensemble, trouver des solutions pour en faire une gestion durable. La Ville de Lévis met à la disposition des citoyens et des citoyennes des outils efficaces pour poser des gestes concrets, au quotidien, qui contribueront grandement à améliorer la qualité de vie et l’environnement. » a conclu la mairesse de Lévis, Mme Roy Marinelli.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “Distribution de 50 000 nouveaux bacs roulants de récupération à Lévis

  1. Michel

    Il serait important de contrôler les odeurs émanant de l’ensemble du purin étendu sur ce territoire. Allez l’été au Marché Carrier et vous vous rendrez compte que l’odeur de purin est omniprésente.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *