Gazprom repousse les délais d’entente avec Rabaska

Par | 21 novembre 2008 |

Source : Le Soleil

Le producteur de gaz russe Gazprom ne semble pas du tout pressé de signer une entente d’approvisionnements avec le consortium Rabaska. Les échéances viennent d’être repoussées à l’an prochain.

« Les discussions progressent, mais à un rythme plus lent que prévu », a fait savoir hier le vice-président des finances chez Gaz Métro, Pierre Despars.

En mai dernier, les partenaires de Rabaska (Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France) avaient pourtant signé à Québec une lettre d’intention avec Gazprom visant à conclure d’ici la fin de 2008 une entente d’approvisionnement pour le terminal méthanier Rabaska.

Ardeurs refroidies
Or, le ralentissement planétaire de l’économie et la baisse des prix du gaz semblent avoir refroidi leurs ardeurs du géant russe. Il faut dire qu’en mai, le prix du gaz naturel était à son apogée en Amérique du Nord. Le prix de 1000 pieds cubes de gaz valait alors 12 $US. Hier, cette même quantité ne se vendait plus que 6,29 $US.

Chez Gaz Métro, on garde toutefois espoir de voir une entente survenir quelque part en 2009. « On est dans un contexte où il y a beaucoup de turbulences sur les marché s», a souligné M. Despars. Ce dernier souligne que le report des échéanciers avec Gazprom ne compromet en rien la construction du terminal méthanier de 1 milliard $ à Lévis, sur la Rive-Sud de Québec, dont l’entrée en service est toujours prévue en 2014.

Lors du dévoilement de ses résultats financiers annuels mercredi, Gaz Métro a fait savoir que d’ici un accord définitif avec Gazprom, la société ne capitalisera aucune charge reliée au développement de Rabaska. Le distributeur gazier a toutefois annoncé la ferme intention d’exercer ses options d’achat sur les terrains du futur terminal méthanier à Lévis.

27 % à Gazprom?
Par ailleurs, plusieurs sources suivant de près les négociations avec Gazprom font état d’une possible participation de 27 % du géant russe dans Rabaska.

Hier, chez Gaz Métro, personne n’a voulu infirmé ou confirmé cette information. Pour faire place à Gazprom dans l’actionnariat de Rabaska, Gaz Métro, Enbridge et Gaz de France ont convenu de réduire leur participation dans le projet de terminal méthanier.

Quoi qu’il en soit, les partenaires de Rabaska et de Gazprom disent poursuivre leurs discussions sur un contrat d’approvisionnement ferme d’une durée de 25 ans dont la valeur estimée pourrait dépasser les 20 milliards $.

Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Gaz Métro (GZM.UN) a terminé la journée à 13,94 $, en baisse de 1 ¢.


Article de Pierre Couture. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *