Source : Le Soleil
Les travailleurs du chantier maritime Davie de Lévis respirent un peu mieux. L’entreprise a retrouvé le chemin de la rentabilité au troisième trimestre en déclarant un bénéfice net de 3,3 millions $US.
« Bien que ce fût difficile, les produits et les coûts d’exploitation se sont élevés au niveau auquel nous nous attendions », a fait savoir le chef de la direction, Steinar Khulen.
Au trimestre terminé le 30 septembre, la société qui emploie 1000 travailleurs a déclaré des revenus de 28,7 millions $US, en hausse de 50 % par rapport à la même période l’an dernier. Les principaux gains proviennent de la vigueur du dollar américain et d’un taux de change imprévu de 11 millions $US.
Depuis le début de l’année, les Chantiers Davie roulent toutefois à perte. Au cours des neuf premiers mois de 2008, la société a perdu 51,5 millions $US.
La direction ne cache pas être toujours à la recherche de liquidités afin de poursuivre les activités de l’entreprise. La semaine dernière, Investissements Québec a conclu un contrat de prêt de 10 millions $.
« Notre plan de financement va bon train. Mais l’obtention de garanties de remboursement par nos clients pour qu’ils puissent obtenir le financement de leurs vaisseaux demeure le plus important problème à régler », a reconnu le chef de la direction.
Entente
Lors du dernier trimestre, les Chantiers Davie ont d’ailleurs conclu une entente avec ses principaux clients pour augmenter de 60 millions $US les valeurs des contrats visant la construction de cinq navires.
Or, ces ententes dépendent de l’obtention d’au moins 30 millions $ par voie de financement par emprunt. Selon la direction, une tranche importante du financement proviendra d’un investisseur industriel.
Au 30 septembre, le carnet de commande de Chantiers Davie s’élevait à 547 millions $US. Hier, à la Bourse de Toronto, le titre de Chantiers Davie a terminé la journée à 8 ¢, en baisse de 2 ¢.