Surplus en 2008 mais prudence pour 2009

Par | 9 novembre 2008 |

Source: Jounal Le Peuple

La Ville de Lévis se fera économe en 2009 s’ilfaut en croire le portrait dressée par la mairesse Danielle Roy-Marinelli en séance du conseil. Dans son rapport sur la situation financière municipale, elle fait état d’un tout petit surplus de 868 000$ pour l’année 2008.

Selon les indications préliminaires du trésorier Marcel Rodrigue au 29 septembre dernier, Lévis a épongé un déficit appréhendé de 2,4 M$ en raison du dépassement des coûts du déneigement. Ce déficit a pu être comblé grâce à la diminution des dépenses de toutes les directions de la ville. Selon la mairesse, tout le personnel a contribué à l’effort de restrictions budgétaires sans toutefois affecter la qualité des services aux contribuables.

Le surplus annoncé résulte de revenus additionnels de 3,3 M$, de dépenses additionnelles de 6,5 M$, de l’utilisation du surplus de 1,1 M$ et l’utilisation de 3 M$ des réserves financières. Quant aux investissements prévus au plan triennal d’immobilisations pour 2008, il y en avait pour 94 M$. L’année devrait se terminer avec des investissements bruts inférieurs aux prévisions à 68 M$ dont 29 M$ en emprunts nets. Le reste, 39 M$, est couvert par des subventions gouvernementales.

Prudence pour 2009
Même si la mairesse Roy-Marinelli se dit optimiste pour l’année 2009, la crise économique mondiale fait réfléchir. « Une très grande prudence et une rigueur exemplaire seront toutefois de mise car le défi de l’instabilité économique mondiale comporte sa part d’inconnu. Des promoteurs pourraient reporter leur échéancier de projet pour des raisons de financement resserré » a-t-elle prévenu.

Elle mentionne aussi que l’équité salariale, le renouvellement des ententes de travail, la chute des marchés boursiers et la hausse des prix de l’énergie, sont autant d’éléments qui pourront avoir un impact non négligeable sur le prochain budget.

Selon elle, les importants surplus des dernières années seraient chose du passé. Non pas que les sources de nouveaux revenus se tarissent, mais par austérité budgétaire, ils estimeront à l’avenir leurs revenus de façon moins conservatrice.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *