Source: Journal Le Peuple
L’Institut économique de Montréal a récemment présenté l’édition régionale 2008 du Palmarès des écoles secondaires du Québec en collaboration avec le magazine l’Actualité. Cette année, ce palmarès a été amélioré. Les améliorations portent sur de nouveaux indicateurs, soit l’indicateur de résultat et l’indicateur d’impact.
L’indicateur de résultat mesure le rendement des élèves de l’école en tenant compte de trois facteurs: les résultats scolaires aux épreuves uniformes du ministère de l’éducation (langue d’enseignement, mathématiques, langue seconde, histoire et sciences physiques); le taux de promotion et le taux de réussite.
L’indicateur d’impact mesure la contribution de l’école à la réussite scolaire des élèves en soustrayant de l’indicateur de résultat: l’effet de la sélection effectuée à l’entrée et l’effet du milieu social (scolarité de la mère, revenu des parents et le pourcentage d’élèves en retard).
Les auteurs du Palmarès précisent qu’un indicateur d’impact élevé témoigne de la capacité d’un établissement de faire progresser les élèves, c’est la note du personnel. Un indicateur de résultat élevé, c’est la note des élèves, indique que les élèves cheminent sans retard et obtiennent de bons résultats aux examens officiels.
Résultats des écoles du territoire
En tenant compte de l’indicateur de résultat, le Juvénat Notre-Dame se classe 2e sur 26 au niveau régional et obtient 85,1; le Collège de Lévis se classe 3e et obtient un résultat de 85,1; l’école Marcelle-Mallet 4e avec 81,5. Pour les écoles secondaires du secteur public, l’école Pointe-Lévy se classe au 11e rang régional avec 58,6; l’école Les Etchemins 16e avec 57,1 et l’école Saint-Anselme 22e avec 50,8.
Pour ce qui est de l’indicateur d’impact, l’école Les Etchemins se classe au 14e rang régional avec 67,2; le Collège de Lévis se classe 15e avec 67,1; l’école Pointe-Lévy 17e rang avec 66,0; le Juvénat Notre-Dame 18e sur 26 avec 64,5; l’école Marcelle-Mallet 19e avec 61,2 et l’école Saint-Anselme 22e avec 56,4.