Routes dangereuses du Québec : 4 sur le territoire de Lévis

Par | 5 août 2008 |

Tel que dévoilé par Radio-Canada, le ministère des Transports du Québec a fait une étude sur les routes dangereuses du Québec. Le rapport recense les 86 sites routiers les plus dangereux de la province.

La liste a été dressée à la suite d’évaluations mettant en évidence un nombre élevé d’accidents mortels ou de collisions. Elle comprend des sections de route ou d’autoroute, des intersections, des tunnels ou encore des traverses à niveau.

Trois critères ont été retenus pour sélectionner les sites:

1. Accident mortel suivi ou non d’une enquête du Bureau du coroner.

2. Taux d’accident (Ta) >= au Taux critique (Tc): nombre d’accidents en fonction du débit de circulation.

3. Fréquence des accidents.

Le critère « fréquence des accidents » évalue la fréquence des accidents comparativement à d’autres routes ou tronçons similaires. En plus du débit de circulation, deux critères d’analyse complémentaires ont été utilisés: la signalisation et le nombre de voies.

Sur cette liste, dans la section Chaudière-Appalaches, 4 sites sur le territoire de Lévis sont ciblés comme problématiques. Les voici :

  • Intersection de la route 116 et de la rue l’Escale. Le taux d’accidents et la fréquence sont problématiques. Ce site est le seul qui est en réaménagement sur les 4 sites répertoriés de Lévis.
  • Intersection de la route 116 et de la rue Plante. Le taux d’accidents et la fréquence sont problématiques. Un projet de réaménagement est en cours de réalisation.
  • Intersection de la route 116 et du chemin Craig. . Le taux d’accidents et la fréquence sont problématiques. Un projet de réaménagement est en cours de réalisation.
  • Intersection de la route 171 et du chemin Saint-Joseph. Tout les critères sont en causes pour cette intersection. Un projet de réaménagement des abords de la route (au niveau de la visibilité) est en préparation.
Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *