Un peintre lévisien passe à l’histoire : Jean-Claude Légaré a peint deux toiles historiques pour l’Assemblée nationale

Par | 30 juillet 2008 |

Source : Journal de Lévis

L’artiste-peintre lévisien Jean-Claude Légaré vient de réaliser toute une commande. Deux scènes de l’histoire du Québec devaient être immortalisées et c’est lui qui a été retenu parmi tous les artistes qui ont pris part au concours.

Les fameux moments historiques que Jean-Claude Légaré a eu à peindre sont l’arrivée de Frontenac et la dernière séance de l’assemblée du parlement juste avant la rébellion des Patriotes en 1837. Non seulement sont talent a été sollicité mais également sa patience et sa minutie.

L’expression « Cent fois sur le métier il faut remettre son travail » a pris tout son sens. Toute une équipe d’historiens chevronnés travaillaient avec lui afin de s’assurer de la justesse et de la concordance des oeuvres. « C’était une commande difficile qui demandait de la rigueur et de la précision. Bien que j’avais une marge de manoeuvre, j’ai tout choisi, les historiens eux ont tout corrigé », raconte M. Légaré. Ce projet lui aura demandé huit mois de travail mais le jeu en valait la chandelle puisque les toiles de M. Légaré sont actuellement exposées dans l’entrée principale de l’Assemblée nationale et sont reproduites dans le livre « Québec, quatre siècles d’une capitale ».

Jean-Claude Légaré passe donc à l’histoire et rejoint le club sélecte de ceux qui ont l’honneur de voir leurs oeuvres orner le Parlement. La dernière commande de tableaux historiques passée par le gouvernement québécois remonte à 1908-1912 et c’est l’artiste Charles Huot qui l’avait exécuté.


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *