Festivent : montgolfières à images !

Par | 30 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

« Je n’ai pas copié sur Robert Lepage! » lance le directeur de vol du Festivent, André Boucher, un sourire dans la voix. Si le spectacle qu’il a conçu pour le 400e donne lui aussi dans les projections à large échelle, son canevas est bien plus volatile que les silos de la Bunge.

Demain, vendredi et samedi, Québec sera à l’honneur sur les Plaines par l’entremise de photos, de gravures et de tableaux projetés sur une montgolfière. Le cadeau est offert par le Festivent, événement établi depuis 26 ans sur la Rive-Sud, à sa voisine de la Rive-Nord.

Le spectacle son et lumière Les nuits magiques du 400e mise sur l’histoire de Québec, sur ses particularités et ses habitants. André Boucher est toutefois catégorique : il n’avait jamais entendu parler du Moulin à images quand il s’est lancé dans sa création… Et il ne veut surtout pas jouer le jeu des comparaisons. «Ce sont deux spectacles vraiment différents. Le nôtre n’est pas en mouvement. C’est plus un livre de souvenirs.»

Un livre, certes, mais placé dans un environnement qui n’a rien de banal : le concept n’inclut pas moins de 43 montgolfières. La plupart seront gonflées, mais rivées au sol du terrain des sports des plaines d’Abraham. Les autres, limitées à leur nacelle et leur brûleur, feront office d’immenses chandelles qui éclaireront et ponctueront le spectacle.

« Ce sera comme un ballet de lanternes chinoises », note le concepteur, André Boucher.

Une sélection de photos, de gravures et de toiles a été choisie de concert avec le Musée des beaux-arts et les historiens Jean Provencher et Frédéric Smith. La trame sonore sera en grande partie composée de pièces de Vangelis, un choix qui convient bien à l’univers des ballons, selon André Boucher. « Une montgolfière, c’est majestueux, c’est lent… C’est l’aristocrate du ciel », image-t-il.

La présentation des Nuits magiques du 400e dépend entièrement de la météo. « C’est un spectacle à risque dans la mesure où il faut absolument qu’il fasse beau, explique André Boucher. Il ne faut surtout pas qu’il pleuve ni qu’il vente trop », ajoute le directeur de vol, qui souhaite pouvoir offrir trois représentations, bien qu’il se dise «réaliste» quant à leurs chances d’avoir Dame Nature de leur côté pendant trois jours.

« Les ballons sont très capricieux… Mais c’est magique quand ça fonctionne! »

Les organisateurs se donnent jusque vers 20h15 pour décider si le spectacle aura lieu si le temps est douteux.

Envolées de Québec
Autre clin d’Å“il au 400e de Québec, le Festivent et ses montgolfières se transporteront sur les plaines d’Abraham à 6h et 18h dès aujourd’hui et jusqu’au 3 août. Des envolées auront donc lieu simultanément à Québec et à Saint-Jean-Chrysostome, si, bien sûr, les conditions météorologiques sont favorables. Une activité spéciale qui permettra au public de voir les ballons traverser le fleuve, mais qui force également le festival à ajuster ses plans.

«Les conditions de vol sont différentes parce que la géographie est différente. C’est comme tenir deux Festivent séparés», observe André Boucher.


Article de Geneviève Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *