Traverse du pont de Québec : « hasardeuse » pour les cyclistes

Par | 30 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

Pour les cyclistes qui doivent franchir le fleuve, le pont de Québec est un passage obligé… et hasardeux. Selon Richard Bousquet, qui le traverse chaque jour pour se rendre au travail, la voie réservée que partagent cyclistes et piétons comporte sa part d’inconvénients et de risques.ris une débarque le premier été au cours duquel j’ai roulé à vélo sur le pont de Québec, se souvient-il. J’ai été poussé par le vent, et mon guidon s’est pris dans le grillage. Je suis passé par-dessus mon vélo.»

L’étroitesse de la voie réservée est la principale coupable, croit-il. Les cyclistes disposent en effet de moins d’un mètre pour rouler. Ce qui rend la circulation difficile lorsqu’un cycliste rencontre un autre cycliste ou un piéton. à l’entrée du pont, un panneau les oblige d’ailleurs à marcher à côté de leur monture.

Une directive qui reste bien peu suivie, note M. Bousquet. « Personne ne prend cette peine parce que c’est trop long.» Le pont fait près d’un kilomètre. « Quel serait l’intérêt de marcher cette distance si le but est de rouler et de se déplacer efficacement? En plus, la chaussée métallique est très peu confortable pour ceux qui marchent avec des souliers de vélo.»

La chaussée métallique présente un autre inconvénient : elle devient glissante lorsqu’il pleut. L’absence de protection contre le vent peut également aggraver la situation. « Une chute garantie », estime M. Bousquet.

« Point noir »
Richard Bousquet n’est pas le seul à signaler les inconvénients de cette voie réservée. Promo-Vélo, un organisme voué à l’amélioration des conditions de pratique de la bicyclette dans la capitale nationale, considère le pont de Québec comme l’un de 14 «points noirs» de la région. Il serait un exemple du «manque de connectivité» et de la «mauvaise qualité de certains aménagements» du réseau cyclable local.

« La situation n’est pas du tout idéale pour les cyclistes », indique Maude Lagadec, chargée de communication chez Promo-Vélo. «Passer d’une rive à l’autre est un problème. Nos membres le soulèvent souvent.»

Rénovation en 2011
à Transports Québec, qui a juridiction sur les voies routières et piétonne du pont du Québec, on reconnaît que les installations ne sont pas adaptées aux cyclistes. « Nous sommes conscients que la cohabitation entre piétons et cyclistes est ardue », avoue Audrey Gauvin, agente d’information à la direction Chaudière-Appalaches du ministère.

Mais les amateurs de vélo pourront jouir de meilleures conditions à partir de 2011. Le ministère prévoit en effet reconstruire les voies routières sur le pont et profiter de l’occasion pour aménager une voie cyclable plus adéquate.

Mais la tâche ne sera pas aisée. La caractère patrimonial du bâtiment et la distance réduite entre les structures latérales posent certaines contraintes.

Audrey Gauvin précise que le projet n’est pas encore défini. Le Canadien National, propriétaire du pont, aura également son mot à dire dans son élaboration.


Article de Jean-Frédéric Légaré. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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