Un marché vert à l’année à Lévis

Par | 10 juillet 2008 |

Source : Le Soleil

Les citoyens de la Rive-Sud devraient avoir accès à un marché public flambant neuf dès juin 2009. Lévis est à la recherche d’un emplacement où ériger des halles alimentaires permanentes, dans le secteur du Centre des congrès.

Le nouveau marché à vocation régionale doit permettre la vente de produits frais pendant la belle saison et de produits transformés pendant toute l’année.

Alors que moins d’une dizaine de producteurs animent l’endroit présentement, le président de la coopérative des producteurs du Marché public de Lévis, Lucien Marcoux, calcule que 50 à 75 entreprises agricoles de Chaudière-Appalaches pourraient se relayer dans les nouvelles installations.

La présence de réfrigérateurs et d’étalages permanents, impossibles à loger sous un simple chapiteau, expliquerait cette différence. Le Marché public de Lévis est aujourd’hui situé sur la rue Louis-H-Lafontaine, qui longe l’autoroute 20, à la hauteur de la route du Président-Kennedy. Il est ouvert les fins de semaine de juin à septembre.

D’abord érigé dans le stationnement d’un centre commercial, puis sur un terrain temporaire, le lieu de commerce estival ne devait plus bouger. Mais la Ville de Lévis a manifesté son intention de reprendre son terrain, qui n’est pas zoné commercial mais industriel, il y a quelques semaines.

« La Ville est intéressée par une installation plus pérenne et plus riche. Les partenaires immobiliers du Centre des congrès ont beaucoup d’intérêt pour un marché public — c’est très tendance — et la coopérative profiterait aussi d’un lieu mieux conçu et plus ouvert. On essaie de tricoter une solution qui soit la meilleure pour tous », explique Jean-Michel Bordron, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière-Appalaches, qui coordonne le projet de déménagement.

Celui-ci s’affaire d’abord à chiffrer l’investissement, estimé pour l’instant à « quelques centaines de milliers de dollars, voire 1 million $ ». Une partie de la facture pourrait être assumée par le gouvernement du Québec, qui vient de débloquer 14 millions $ sur cinq ans pour favoriser le développement de circuits courts de commercialisation.

Terrains convoités
Les terrains convoités, dans le secteur du Centre des congrès, appartiennent à des intérêts privés. M. Bordron indique que toutes les options sont envisagées, de l’achat d’un terrain par la Ville ou la coopérative à la location d’un espace commercial construit sur mesure.

Selon lui, le nouveau quartier est tout désigné pour accueillir un marché public. La circulation s’y fait facilement, des milliers de travailleurs y transitent chaque jour et des logements y seront bientôt construits. «On avait fait une étude de localisation il y a quelques années et c’était un des meilleurs secteurs», précise le dg.

Lucien Marcoux, représentant des producteurs, a peine à croire que le projet puisse se réaliser aussi rapidement, après des années de tâtonnements, mais espère néanmoins que cette fois est la bonne.

« C’est un service à rendre aux citoyens », dit-il. Les petits producteurs y trouveront aussi leur compte puisqu’ils n’ont pas accès facilement aux grandes chaînes de supermarchés. Et puis il y a l’environnement : «Si on veut manger écolo, il faut éviter le transport de nos aliments sur des milliers de kilomètres», rappelle M. Marcoux.


Article d’Annie Morin. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Un marché vert à l’année à Lévis

  1. oc

     »des milliers de travailleurs y transitent chaque jour et des logements y seront bientôt construits » a oui.. la construction commence quand? serait-ce les logements haute densité dont on parle dans le plan du nouveau quartier?

    Répondre
  2. Carol

    Très bonne idée, il manquant un marché public digne de ce nom sur la rive-sud !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *