Lévis invite au compostage domestique

Par | 17 juin 2008 |

Source: Journal Le Peuple

La Ville de Lévis invitera bientôt ses citoyens à intégrer le compostage domestique aux gestes de récupération quotidien. Le conseil municipal a donné son feu vert à un incitatif financier.

Le conseil a adopté un programme de subvention par lequel il accepte d’offrir un remboursement pour l’achat d’un composteur domestique et l’utilisation de couches réutilisables.

Tous les résidents de Lévis, qu’ils soient propriétaires ou locataires, auront droit à un remboursement pour l’achat d’un composteur domestique. Quant aux couches réutilisables, la subvention sera versée aux parents d’un enfant âgé de moins de six mois au moment de l’acquisition des couches.

Selon le programme, la moitié du coût d’acquisition du composteur sera remboursée jusqu’à concurrence de 50$. Pour les couches, ce sera aussi la moitié du coût d’acquisition sans excéder 100$ par enfant.

Selon le conseiller Jean-Claude Bouchard, le remboursement de couches réutilisables existe déjà dans d’autres municipalités et favorisera les jeunes familles qui sont nombreuses sur le territoire lévisien. De plus, ce programme aura, espère-t-on, des effets sur la quantité de couches jetables envoyées à l’incinérateur.

Quant au composteur, Lévis n’entend pas privilégier une marque en particulier, mais rappellera à ses citoyens que l’organisme Travail Jeunesse en fabrique un tout en bois. Cet organisme aide les jeunes à acquérir de bonnes habitudes de travail et les aide ensuite à se trouver du travail dans une véritable entreprise.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *