Les eaux souterraines de la Chaudière bien notées

Par | 7 février 2008 |

Source: Journal Le Peuple

Quinze mois après le début des travaux, le Projet eaux souterraines de la Chaudière (PESC) est terminé. Ce projet de 1 M$ visait à caractériser la qualité et la quantité des eaux souterraine d’une portion du bassin versant de la rivière Chaudière. Les conclusions indiquent qu’aucun problème à l’échelle régionale n’est à signaler, tant au point de vue de la qualité que de la quantité des eaux souterraines.

Les résultats d’analyse de 630 mesures de niveau d’eau et de 155 échantillons prélevée dans des puits privés montrent qu’actuellement, à l’échelle régionale, les eaux souterraines sont généralement de bonne qualité, naturellement potables et que la quantité consommée pour les besoins de l’agriculture et d’autres usages n’excède pas la quantité d’eau disponible.

« Au coeur de ce projet, c’est le COBARIC qui a contribué à canaliser les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation des objectifs de ce projet » a affirmé M. Maurice Vigneault, président de la Fédération de l’UPA Lotbinière-Mégantic. Russel Gilbert, président du COBARIC, souligné pour sa part que ce projet rappelle l’importance de l’approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant qui permet à un ensemble d’intervenants de partager de l’information afin de développer une vision commune et,ainsi, d’agir de façon concertée.

L’Atlas des eaux souterraines du bassin versant de la rivière Chaudière – Secteurs de la Basse-Chaudière et de la Moyenne-Chaudière est maintenant disponible, et ce, gratuitement. Il offre aux utilisateurs de l’eau de tous les milieux une vue d’ensemble et une information vulgarisée sur les eaux souterraines à l’échelle régionale.

L’outil sera utile à des fins de recherche en eau potable pour les agriculteurs, les municipalités et les autres utilisateurs de l’eau. Il servira également à parfaire les connaissances sur les eaux souterraines et plusieurs informations pourront être intégrées aux schémas d’aménagement et de développement des M1tC du territoire.

Les personnes intéressées peuvent se le procurer au Comité de bassin de la rivière Chaudière au (418) 389-0476 ou, par courriel, au cobaric@cobaric.qc.ca.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *