Un nouveau calendrier illustre le Vieux-Lévis

Par | 3 décembre 2008 |

Source : Journal de Lévis

Depuis peu, les citoyens de Lévis peuvent découvrir les richesses du Vieux-Lévis dans le calendrier 2009 de la Corporation de développement du Vieux-Lévis. Distribué à 6 000 exemplaires, il est disponible dans tous les commerces du vieux-Lévis.

Pour la 12e année consécutive, la Corporation de développement du Vieux-Lévis offre gratuitement à la population ce calendrier réalisé pour mettre en valeur les endroits, commerces et services du Vieux-Lévis en plus de définir l’espace géographique que représente ce quartier rempli de trésors.

Lancé officiellement au Corsaire le 27 novembre dernier en présence de collaborateurs et invités, le calendrier se retrouvent maintenant dans les commerces du Vieux-Lévis. Martin Bergeron de la Corporation de développement du Vieux-Lévis, a profité de l’occasion pour raconter l’évolution du calendrier de même que les différents concepts utilisés à travers ses 12 années d’existence.

Caractérisé par ses résidents et ses commerces lui conférant un style de vie propre, le Vieux-Lévis avait, à l’époque, avantage à être mis de l’avant. Ce que la Corporation a pris en main. En 1996, le premier calendrier est réalisé en noir et blanc et chaque mois met en vedette un commerce et son propriétaire. Le même concept sera adopté durant 6 années. Par la suite, la Corporation décide de tenter quelque chose de plus artistique et conçoit un calendrier composé de photographies représentant un élément particulier de chaque commerce.

En 2004, le calendrier propose 12 scènes du Vieux-Lévis en peinture, réalisées par des artistes de la Rive-Sud. L’année suivante, un concours de photos du Vieux- Lévis est lancé et les gagnants voient leurs réalisations illustrer le calendrier. En 2006, on profite des projets réalisés par les élèves de l’école Notre-Dame dans le contexte de la Semaine des arts pour offrir un calendrier différent, une fois de plus. Et ce n’était pas terminé puisque l’année suivante, des enfants seront les vedettes du calendrier alors que des photographies rappelant des scènes de films sont réalisées dans les commerces du Vieux-Lévis.

« Un concept qui a d’ailleurs été repris dans le Dream Team », rigole M. Bergeron. Finalement, pour les années 2008 et 2009, nous pouvons observer chaque mois des photos couleurs des différents commerces du Vieux-Lévis. Cette année, un bandeau a également été ajouté pour les services offerts dans le quartier.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *