Ultramar planche sur de nouveaux développements

Par | 16 avril 2008 |

Source : le Soleil

Son projet d’augmentation de production à peine bouclé, Ultramar planche déjà sur de nouveaux développements technologiques à sa raffinerie Jean-Gaulin, mais aussi sur plein d’autres idées en matière d’engagement social et d’environnement.

Le directeur général de la raffinerie et vice-président, Richard Boucher, s’en est ouvert aux gens de la Chambre de commerce, à l’occasion d’un dîner des « donneurs d’ordre », à Lévis, hier.

« Ce n’est pas fini. Nous parlons de beaucoup d’investissements dans le futur. Nous ne nous ennuierons pas au cours des prochaines années », a indiqué M. Boucher.

Déjà sont dans le tube les intentions de la pétrolière de construire un pipeline pour acheminer à Montréal-Est ses carburants made in Lévis et de mettre de côté le mazout lourd pour produire du diesel en lieu et place, deux projets qui impliquent des investissements dépassant largement le milliard de dollars. D’ici à quelques jours, la pétrolière sera passée de 215 000 barils par jour à 260 000, conclusion d’un investissement de quelque 175 millions $.

Mais le plan quinquennal de l’entreprise, le vice-président dixit, comprend aussi des projets nouveaux comme une utilisation de l’éthanol qui serait ajouté aux essences, la construction de nouveaux bâtiments et la mise en place de nouveaux laboratoires Chemin des Iles, la modernisation des réservoirs, la récupération des gaz de la torchère, etc.

Comme la mairesse Danielle Roy-Marinelli et des citoyens l’ont déjà souhaité, il est aussi question pour Jean-Gaulin de réaliser des aménagements paysagers sur son périmètre et l’« embellissement » de ses infrastructures portuaires. Les conduites qui surplombent la rue Saint-Laurent, sur le littoral, sont comprises dans les intentions de l’entreprise, a noté M. Boucher, notant que tout cela donnera lieu à des échanges avec l’administration municipale.

« Avant de faire quoi que ce soit, nous allons nous assurer que ça plaira », a observé M. Boucher.

Ultramar n’oublie pas non plus l’abbaye des cisterciennes dont elle a acquis le domaine d’un développeur immobilier pour s’en faire une zone tampon. « Nous voulons en faire quelque chose pour la communauté lévisienne. Nous nous donnons 2008 pour nous faire une tête », a dit M. Boucher, précisant que la propriété, un moment devenue champ de manÅ“uvre de vandales, a été sécurisée.

Et des échanges, il y en a déjà avec l’administration de Danielle Roy-Marinelli, en vue de la conclusion de deux protocoles d’entente, qui ont été activés après la fuite de 175 000 litres d’essence survenue fin mars. L’un qui raffinerait le modus vivendi ville-pétrolière et l’autre qui donnerait un cadre plus formel à l’engagement social de l‘entreprise, qui épaule le Comité de restauration de la rivière Etchemin, le Patro, l’Anglicane.

« M. Jean Bernier (le grand patron d’Ultramar) et Mme Roy-Marinelli se sont parlé. Les échanges se poursuivent à trois niveaux. Ca se passe bien, c’est constructif », a noté le chef de cabinet de la mairesse, Alain Blanchette.

« Nous sommes prêts du but », a affirmé M. Boucher.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *