Source : Le Soleil
De quoi composer avec le chantier Kevlar et d’autres grands travaux à venir dans le Vieux-Lévis, ce sont trois règlements découpant finement les zones de stationnement et les voies permises à la circulation lourde que les élus ont adoptés, en séance spéciale, hier soir.
« L’intention première, c’est de protéger la qualité de vie du quartier. C’est la volonté de tous les élus du conseil municipal et de tous les élus du conseil d’arrondissement (Desjardins) », a indiqué la mairesse Danielle Roy-Marinelli, évoquant du même souffle la quiétude et la sécurité des résidants. Celles-ci sont déjà mises à l’épreuve, des machines étant à pied d’oeuvre sur le site du futur immeuble Jazz de 180 logements, au coeur du Vieux-Lévis.
Le chantier qui s’anime implique l’emploi de 125 travailleurs, un flot de camions, des travaux d’excavation importants et de dynamitage. Jazz accueillera sa clientèle au début de l’été 2008.
« Les résidants du Vieux-Lévis vont bientôt commencer à subir les effets négatifs de la construction de la résidence Jazz du promoteur Kevlar à l’îlot Saint-Gabriel », a constaté la porte-parole du groupe SOS Vieux-Lévis, Michelle Forest, usant du nom du site à l’époque où y prenaient place deux écoles maintenant disparues.
Mais du moins les règlements d’ordre chirurgical élaborés par le comité de circulation du conseiller Guy Dumoulin visent-ils à minimiser l’envahissement du quartier patrimonial.
Ce ne sont pas moins de 17 alinéas nouveaux qui ont été ajoutés à l’article du règlement ayant trait au stationnement, qui couvrent l’essentiel des rues de la périphérie du chantier et qui limitent, par exemple, les périodes à deux heures ou qui l’interdisent.
D’autres articles ont été élaborés; ils établissent un système de vignettes.
Et c’est presque toutes les voies qui seront aussi interdites aux camions et autres véhicules lourds, qui ne disposeront finalement que de deux tronçons de rues pour entrer et sortir du vieux quartier.
Plus tard cette année, sont prévus de grands travaux d’aqueduc à la périphérie du Vieux-Lévis. Il est question que l’Hôtel-Dieu réalise aussi son projet de stationnement sous-terrain.