200 000$ pour l’achat de la Maison Fréchette

Par | 13 février 2008 |

Source : Journal de Lévis

La Ville de Lévis a octroyé une subvention de 200 000$ à la Maison natale de Louis Fréchette dans le cadre de sa campagne de financement pour la sauvegarde et la mise en valeur de cette maison.

Selon Carole Legaré, ce montant couvrira l’achat de la maison par la Corporation de la maison Louis Fréchette. « C’est une bonne nouvelle et en plus, ça coïncide avec les activités de commémoration du 100e anniversaire du décès de Louis Fréchette », souligne-t-elle. L’administration municipale a également consenti à appuyer l’organisme dans ses représentations auprès des gouvernements dans le cadre de demandes d’aide financière pour la mise aux normes de la maison. Les dernières restaurations remontent à 1939 et avaient été effectuées par Georges L’Hoir, alors propriétaire des lieux.

La campagne de financement de la Corporation de la Maison Louis-Féchette débutera au printemps. Un montant total de 500 000$ est estimé nécessaire pour acheter et restaurer la maison. Quant aux célébrations entourant le 100e anniversaire du décès de Louis Fréchette, elles se iendront le 1er juin. La descendance de Louis Fréchette prendra part à l’activité qui se tiendra à la Maison Fréchette où une plaque commémorative devrait être dévoilée.


Article de Nathalie Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

4 commentaire sur “200 000$ pour l’achat de la Maison Fréchette

  1. Daniel Baillargeon

    Bonjour, on entends parler de ce projet depuis fort longtemps, mais jamais on ne mentionne qui est le propriétaire de la dite maison et quel est le prix demandé. Cette maison servant depuis aussi loin que je me rappelle à la diffusion culturelle, qu’elle est la nécessité de l’acquérir maintenant ? Si quelqu’un peut m’éclairer…

    Répondre
  2. Robert

    La maison est devenue la propriété du promoteur qui a fait l’acquisition de l’usine L’Hoir. L’acqurir servira à la protéger et lui conserser son statut culturel.

    Répondre
  3. Pierre-Antoine Rivard

    La Maison natale de Louis Fréchette n’est aucunement la propriété du promoteur qui a fait l’acquisition de l’usine L’Hoir l’été dernier, Robert Naud. La Maison Fréchette sera propriété de la Corporation La Maison Louis-Honoré-Fréchette de Lévis qui s’en occupe depuis de nombreuses années, mais qui la louait à sa propriétaire. Les réparations sont devenues nécessaires, la mise aux normes aussi. Pour faire les réparations majeures et poursuivre ses projets, la Corporation devait en faire l’acquisition le plus vite possible.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *