émissions de GES: 69% proviennent des équipements motorisés de la Ville

Par | 8 décembre 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis a dévoilé, le 6 décembre dernier, le sommaire de son premier inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’ensemble de son territoire. On y apprend notamment que la majorité de ces émissions, soit 69%, provient de ses équipements motorisés. Le secteur industriel suit de près avec 64%.

Ces données ont été présentées à l’occasion de l’activité de consultation Lévis 2021 qui regroupait plus d’une centaine de partenaires préoccupés par l’environnement sur le territoire lévisien. Cet inventaire renseigne sur les émissions provenant des activités corporatives (la Ville) ainsi que des activités de la collectivité.

L’inventaire corporatif correspondant aux activités de la Ville comprend les émissions provenant des équipements motorisés (69%), des bâtiments (12%) et du traitement des eaux usées (19%) et il est comptabilisé séparément de l’inventaire collectif.

L’inventaire collectif comprend les matières résiduelles, le transport routier (24%) et les secteurs industriel (69%), commercial, institutionnel, agricole et résidentiel ainsi que le transport aérien, maritime et ferroviaire auquel s’ajoutent les solvants et autres produits.

Données de 2009
Ces données ont été colligées par la firme Genivar ainsi que par le service de l’environnement de la Ville de Lévis et elles sont basées sur les statistiques de 2009. « En tenant compte du développement de la Ville, explique le conseiller Jean-Claude Bouchard, on sait qu’il y a une augmentation des GES d’environ 10% par année. Les émissions ont donc approximativement augmenté de 30% depuis 2010. »

La centaine de personnes rencontrées, le 6 décembre dernier, provenait du milieu économique, institutionnel, industriel et communautaire. Ces échanges sont le prélude au plan d’action dont la Ville entend se doter pour parvenir à réduire les émissions de GES sur son territoire. Tout le monde sera mis à contribution.


« Le défi, indique M. Bouchard, c’est d’être les catalyseurs au niveau de la réduction des GES en suscitant des gestes dans les industries, les commerces, le transport et autres pour parvenir à une réduction qui va avoir encore plus de retentissement. »

La Ville consulte son personnel
La Ville étant conscience d’être la génératrice du plus fort pourcentage de GES, elle a entrepris, cet automne, des consultations auprès des membres de son personnel. Ceux-ci sont invités à proposer des actions concrètes visant la réduction de GES autant au travail qu’à la maison.

En outre, des consultations publiques sont également prévues d’ici juin 2013. Le plan d’action en développement durable de la Ville de Lévis fera l’objet d’une campagne massive d’information et de sensibilisation, précise Jean-Claude Bouchard.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *