Le Fort Numéro-Un plus facilement accessible

Par | 17 décembre 2009 |

Source : Le Peuple Lévis

Le projet de doter le Fort Numéro-Un du secteur Lauzon d’un nouvel accès avait été évoqué par la mairesse de Lévis en avril dernier. Le député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, a confirmé, aujourd’hui jeudi, la construction d’une nouvelle entrée et du coup, l’investissement de 600 000$ pour sa réalisation.

La nouvelle rue qui sera construite d’ici l’automne 2010, permettra aux visiteurs d’accéder au site du fort par le boulevard de la Rive-Sud, sur le site même où l’on était dressée l’ancienne citerne d’eau de l’ancienne Ville de Lauzon. Steven Blaney était particulièrement heureux d’annoncer cet ajout de 600 000$ à l’investissement 2,4 millions$ consentis en avril dernier pour la réfection des casemates, le rejointoiement des murs (en cours d’exécution) et de l’amélioration du mobilier urbain annoncé en avril dernier.

Selon le député de Lévis-Bellechasse, le nouveau passage permettra d’augmenter la visibilité du fort et d’en faciliter grandement l’accès. En outre, une aire de stationnement supplémentaire sera aménagée afin d’accueillir vingt-trois voitures et trois autocars. Sans compter qu’un stationnement gazonné temporaire pourra aussi être utilisé, lors d’événements d’envergure comme le traditionnel concert sous les étoiles.

Salon comme au 19e siècle
Ce n’est pas tout. Dès Noël de 2010, deux casemates seront aménagées et décorées dans l’esprit du 19e siècle, afin de favoriser les rencontres sociales et d’affaires. « Le Fort Numéro-Un deviendra un lieu culturel presque comparable aux plaines d’Abraham », a lancé M. Blaney. Tous ses aménagements seront donc prêts pour les célébrations du 375e anniversaire de la seigneurie de Lauzon en 2011.

Pour sa part, le conseiller du secteur, Robert Maranda dit avoir toujours rêvé de voir le vieux fort sortir de son abandon. Il s’est donc réjoui de toutes ces bonnes nouvelles. « Il y a deux ans, a-t-il dit, la Ville de Lévis a donné un signal en procédant à la démolition de la vieille citerne d’eau, mais je n’aurais jamais pensé qu’en un an, on parviendrait à en faire autant.» La Ville fera procèdera en outre à l’acquisition d’un terrain pour élargir la voie d’accès.


Article et photos de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *