Subvention pour l’économie de carburant

Par | 13 juillet 2009 |

Source: Le Peuple Lévis

Le Groupe Robert du quartier Saint-Nicolas, spécialisé dans le transport de marchandises, obtient une contribution d’au plus 500 000$ pour un projet d’économie de carburant. Cette annonce a été faite, la semaine dernière, par Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, dans les locaux de l’entreprise.

Le député fédéral a indiqué que le gouvernement du Canada aiderait le secteur du transport des marchandises à réduire sa production d’émissions de gaz à effet de serre et d’autres contaminants atmosphériques. C’est en vertu du Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises de Transports Canada que la contribution sera versée à l’entreprise de transport implantée à Lévis depuis près de trois ans.

En ces temps économiques difficiles, a expliqué Jacques Gourde, « ce programme aidera les compagnies de transport et les exploitants d’installations à acquérir des technologies qui contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les coûts du carburant.»

Dans le cadre de ce projet, le Groupe Robert utilisera un logiciel de collecte de données afin de déterminer quels comportements particuliers des conducteurs sont susceptibles d’optimiser l’économie de carburant. Deux cent cinquante systèmes de collecte de données seront utilisés pour recueillir des renseignements concernant plus de 1 000 conducteurs circulant en Ontario et au Québec.

Mesures en temps réel
Le comportement des conducteurs dont les taux de consommation de carburant sont faibles, de façon constante, sera étudié afin d’élaborer un modèle pour la formation des autres conducteurs. Ce projet se déroulera jusqu’en juillet 2010. « Cette technologie est un précieux outil permettant de mesurer, en temps réel, la performance des conducteurs professionnels », a expliqué Claude Robert, président et chef de la direction du Groupe Robert.

Le Fonds de démonstration des technologies de transport des marchandises va aider à réaliser des démonstrations à coûts partagés qui vont permettre la mise à l’essai et l’évaluation des technologies nouvelles et sous-utilisées de transport des marchandises en vue de réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

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