Usine de filtration Desjardins : Lévis obtient une aide financière substantielle

Par | 27 mai 2009 |

Source : Ville de Lévis

Réunis à Lévis à l’occasion d’une conférence de presse, le premier ministre du Canada, le Très Honorable Stephen Harper et le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, ont annoncé en présence de la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli, qu’une aide financière de 23, 5 M$ dans le cadre du volet Grands Projets du Fonds Chantier Canada est accordée à la Ville de Lévis pour des travaux relatifs à l’usine de filtration Desjardins. Il s’agit de la réfection de l’usine pour augmenter sa capacité ainsi que sa mise aux normes. Les travaux incluent également l’agrandissement de la station de pompage d’eau brute située en bordure du fleuve et l’ajout d’une seconde prise d’eau au fleuve.

« Ces travaux à l’usine Desjardins permettront d’augmenter la capacité de production qui passera de 25 000 m3/jour à 65 000 m3/jour pour combler ainsi les besoins des secteurs de Lévis, de Lauzon et de Pintendre pour les trente prochaines années », a indiqué la mairesse de Lévis. Une fois la capacité de l’usine Desjardins augmentée, l’usine Guilmour, située à Lauzon et qui est devenue vétuste, pourra être démolie.

Le coût des travaux, qui débuteront à l’automne pour s’échelonner sur une période de dix-huit mois, est de l’ordre de 52 M$. Cependant, la subvention accordée est basée sur la partie admissible des travaux dont le coût s’élève à 47 M$. Par ailleurs, certains travaux reliés aux différentes conduites d’alimentation en eau ont été réalisés en 2008. Par contre, d’autres s’avèrent nécessaires pour rendre cette infrastructure fonctionnelle. Ceux-ci seront réalisés en 2009-2010.

La mairesse de Lévis s’est dite très heureuse de la visite des deux premiers ministres à Lévis et les a invités à conserver cette bonne habitude de venir visiter les Lévisisiennes et les Lévisiens pour leur annoncer de bonnes nouvelles. Soulignons que Lévis est en attente de plusieurs autres réponses à des demandes qui concernent ses infrastructures.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *