Gazprom n’investirait pas dans Rabaska

Par | 13 mars 2009 |

Article de Pierre Couture. Le Soleil.

Le géant russe Gazprom n’aurait pas l’intention de prendre une participation minoritaire dans le terminal méthanier Rabaska.

C’est du moins ce qu’avance l’analyste russe Dmitri Alexandrov de la firme Financial Bridge de Moscou. Dans une note de recherche envoyée aux investisseurs, l’analyste soutient que Gazprom a abandonné plusieurs projets d’investissements à l’extérieur de la Russie, dont Rabaska.

« Gazprom s’est retiré de sa participation dans le terminal Rabaska au Canada », écrit l’analyste. Selon ce dernier, la faiblesse des prix du gaz naturel en Amérique du Nord aurait incité le géant russe à revoir ses visées expansionnistes au Canada.

Chez Rabaska (formé de Gaz Métro, de Gaz de France et d’Enbridge), on soutient que le retrait de Gazprom comme partenaire éventuel du projet ne compromet en rien la construction du terminal de 1 milliard $ à Lévis, sur la Rive-sud de Québec. La semaine dernière, Rabaska a procédé à l’achat de ses premiers terrains à Lévis.

=> La suite sur le site de la BAnQ (page 27).

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Gazprom n’investirait pas dans Rabaska

  1. Carol

    Je ne comprend point l’acharnement à vouloir à tous prix, utiliser une source d’énergie quelques peu désuette, tandis qu’ont pourraient plutôt développer des énergies propres et plus durables.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *