Le capitaine Bernier aura sa statue

Par | 24 avril 2009 |

Article de Pierre Duquet. Le Peuple Lévis.

Le projet de dresser une statue à Lévis pour rendre hommage au capitaine Joseph-Elzéar Bernier n’a pas sombré dans l’oubli comme plusieurs admirateurs du grand navigateur pourraient le croire. Tous les élus concernés par ce projet nous affirment que cela sera fait, mais malheureusement pas en 2009.

Rappelons d’entrée de jeu pour mémoire que le capitaine Joseph-Elzéar Bernier célèbre pour plusieurs et totalement inconnu pour d’autres a été l’acteur principal de la prise de possession au nom du Canada le 1er juillet 1909 de tout l’archipel arctique canadien jusqu’au Pôle Nord. La grande carte qu’il a dressée à l’époque (maintenant centenaire) a d’ailleurs été dévoilée en présence du premier ministre Steven Harper l’an dernier.

Le fameux projet de statue a aussi été annoncé dans nos pages, il y a quelques mois. La maquette de ce futur monument existe et elle trône même dans le bureau du député de Lévis, Gilles Lehouillier. Ce dernier nous indiquait récemment que « ce projet était pris au sérieux ». Il en va de même pour la Ville de Lévis.

Le lieu d’implantation entrevu pour le monument à l’effigie de Joseph-Elzéar Bernier est le site du quai Paquet où il est prévu depuis longtemps de faire un parc digne de ce nom. Ce secteur, où le capitaine Bernier a tant largué les amarres, semble tout désigné, particulièrement pour Jeanne Coudé, membre de la Société d’histoire régionale de Lévis.

Démarches soutenues
Cette dernière mène des démarches auprès des élus, depuis plusieurs années, pour que l’effigie du capitaine y soit implantée. Mme Coudé a longtemps espéré que cela pourrait être fait pour le 1er juillet 2009, exactement cent ans après la prise de possession de l’archipel arctique canadien par le capitaine Bernier. Mais voilà, les autorités concernées jugent prématuré, voire irrespectueux, d’ériger un monument d’importance, dans un lieu qui n’a pas encore été mis en valeur.

« L’aménagement du quai Paquet, a expliqué le député de Lévis, s’inscrit dans un plan de développement d’ensemble du secteur.» Ce qui revient à dire qu’il faudra attendre que la Ville de Lévis ait fait l’annonce de son concept d’aménagement du secteur pour spéculer sur la date d’arrivée de la statue. Certains estiment que les célébrations du 375e anniversaire de la fondation de la Seigneurie de Lauzon, en 2011, seraient le moment approprié.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *