Un mandat large : Un mandataire est nommé dans le dossier du financement de la STLévis

Par | 22 avril 2009 |

Source : Journal de Lévis

Le ministère des Transports a accordé un mandat à Georges O. Gratton de la firme Transgesco afin d’étudier le partage du Fonds des contributions des automobilistes au transport en commun pour Lévis. Un mandat qualifié de « large » par le député de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un mandat large parce que la porte est ouverte à toutes sortes de scénario selon M. Lehouillier. « On pense que le mandataire devra faire preuve d’originalité », a-t-il commenté. La première partie du mandat confié à M. Gratton est de dégager une vue d’ensemble de l’application du Règlement sur la contribution des automobilistes au transport en commun pour la région de Québec. « Le premier élément est de voir si il y a iniquité, par la suite, le mandataire devra proposer des pistes de solution », a expliqué M. Lehouillier. Les possibilités sont donc toutes ouvertes. à savoir si il est possible que le mandataire en arrive à la conclusion que le partage du fonds est équitable, M. Lehouillier n’a pas voulu se prononcer. « Je ne veux pas émettre d’hypothèses et laisser M. Gratton faire son travail », a répondu le député de Lévis en ajoutant que si le mandataire le consulte, il lui fera part de ses observations et commentaires.

Pour Danielle Roy Marinelli, mairesse de Lévis, l’hypothèse que la répartition soit équitable est éliminée d’emblée. « Il y a eu des études déjà, c’est un fait qui est démontré », a-t-elle commenté. Elle a déjà eu une rencontre avec M. Gratton et lui accorde sa confiance pour l’étude du dossier. « C’est quelqu’un que j’ai connu à l’époque où j’étais présidente de la STLévis.

J’ai pleine confiance en ses compétences et au bon suivi de M. Lehouillier »,a ajouté la mairesse. Cette annonce est reçue comme une bonne nouvelle du côté de la STLévis. Le président de la société, Jean-Pierre Bazinet, est satisfait d’avoir enfin une oreille attentive. « Ça nous donne espoir que cette injustice va être regardée », a-t-il commenté en précisant que le problème ne vient pas du RTC et que l’intention de la STLévis n’est pas d’enlever de l’argent à la société de transport de la Ville de Québec.

« Il est temps que l’argent collecté à Lévis soit versé à Lévis », a ajouté M. Bazinet en rappelant que cette lacune dans le financement du transport en commun lévisien met en péril de façon annuelle la pérennité de la Société et met en danger son développement. Le mandat donner à Transgesco en est un de courte durée. Les recommandations de M. Gratton devraient être déposées en juin. Le coût de ce mandat devrait être de moins de 25 000$.

Un homme expérimenté
Le mandataire, Georges O. Gratton, compte plusieurs années d’expérience dans le domaine du transport en commun. Il a entre autres été directeur de la commercialisation de la carte à puce chez Trangesco, filiale de la Société de transport de Montréal, directeur général de la Société de transport de l’Outaouais, membre du comité de gestion et du conseil d’administration de l’Association du transport urbain du Québec et directeur à la planification à la Société de transport de Laval.


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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