Bilan de la SDé Lévis : 19,3 M $ d’investissements

Par | 15 avril 2009 |

Source : Journal de Lévis

La Société de développement économique de Lévis (CLD) a effectué son Bilan 2008 le 8 avril dernier. Ce sont des investissements de l’ordre de 19,3 millions et la création ou le maintien de plus de 200 emplois qui ont été réalisés l’année dernière.

Sous le thème L’engagement bénévole : un levier pour la réussite en affaires, l’activité Bilan 2008 a eu lieu au Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau. Devant une salle pleine d’intervenants de la scène économique et municipale, la présidente du conseil d’administration de laSDé, Louise Gingras, a expliqué comment les bénévoles gravitant autour de l’organisation contribuent au développement économique local. « Comme le travail des bénévoles, membres du conseil d’administration, membres des différents comités de sélection de projets et mentors d’affaires, est souvent méconnu des gens d’affaires, on a voulu démontrer que leur contribution a un impact significatif pour le démarrage et la croissance des entreprises lévisiennes.

Dans le contexte économique actuel, il est d’autant plus important pour nos clients de savoir que nous sommes derrière eux et que notre implication est vraiment orientée pour les aider à traverser ces moments difficiles », souligne-t-elle. Parmi les services offerts par la SDé Lévis, notons les projets d’investissements, qui représentent un montant de 707 500$ dans 32 projets d’affaires à travers ses différents programmes financiers en 2008. Ces sommes ont donc permis de créer ou maintenir plus de 200 emplois, tout en générant 19,3 M $ d’investissements.

Aussi, les conseillers et conseillères sont intervenus dans plus de 450 projets en matière de relève entrepreneuriale, de rachat d’entreprises et de soutien à la commercialisation. De plus, 19 nouvelles entreprises ont été créées grâce à la mesure Soutien au travail autonome (STA). Soulignons également les performances des entreprises d’économie sociale de Lévis, dont les revenus atteignent plus de 57,7 M $, assurent le maintien de plus de 950 emplois et génèrent une masse salariale estimée à 27,8 M $. Enfin, le bilan de l’année 2008 indique que les services de mentorat d’affaires sont sur une bonne erre d’allée, 65 chefs d’entreprises bénéficient actuellement des services d’un mentor


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *