La population invitée à faire connaître son coup de cÅ“ur

Par | 23 mai 2012 |

Source : Le Peuple Lévis

La Ville de Lévis est maintenant prête à se donner une nouvelle signature ou identité visuelle, qui demeurera en accord avec son concept de ville de la coopération. Des firmes d’infographie lévisiennes ont été mises à contribution et trois projets de signature ont été retenus. La population est conviée à faire connaître son coup de cÅ“ur pour l’une ou l’autre d’entre elles.

La Ville travaille sur ce projet de nouvelle signature visuelle depuis trois ans et a mis en place un comité d’une douzaine de membres de diverses provenances pour le mener à terme. C’est dans ce cadre que la Ville a lancé un appel d’offres à 26 firmes d’infographie lévisiennes pour la création de cette nouvelle signature. Au terme de cet appel d’offres, trois propositions ont été retenues par le comité.

Les trois signatures visuelles créées par ces firmes ont été rendues publiques le 22 mai avant la séance régulière du conseil. Avant d’arrêter son choix sur l’une d’elles, la Ville de Lévis a décidé de sonder la population et va les exposant dans l’ensemble des bibliothèques du territoire ainsi que sur le site Internet de la Ville.

Appel à la population
La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, souhaite connaître le coup de cÅ“ur des Lévisiens avant que le choix ne soit arrêté. «On a identifié une image de marque, dit-elle, et maintenant on demande à la population de nous aider à avoir un coup de cÅ“ur pour savoir comment on va exprimer Lévis ville de coopération. On aurait pu décider ça dans nos bureaux, mais ce n’est pas notre façon de faire.»


C’est par le biais de formulaires prévus à cet effet que les citoyens pourront faire connaître leurs choix. «Par la suite, explique la mairesse, le comité de sélection va analyser tout ça et faire des recommandations au conseil.» Cette dernière indique que le comité de sélection va certes tenir compte du plus concluant coup de cÅ“ur des Lévisiens, mais aussi d’un certain nombre de critères.

Mme Roy Marinelli avoue qu’à la réception des trois propositions, les membres du conseil exécutif ont tous eu une préférence et «qu’il y avait une tendance» pour l’une d’elles. Dans un avenir prochain, et par étapes, la nouvelle signature figurera sur les immeubles municipaux, les véhicules et la signalisation des rues.

Plusieurs milliers de dollars
Le changement de signature visuelle de la Ville de Lévis va engendrer des dépenses importantes au cours des prochaines années. Les premières sont déjà prévues au plan triennal d’immobilisation 2011-2014 et concernent l’affichage sur les immeubles municipaux ainsi que l’ensemble de la papeterie.

En ajoutant les honoraires des travaux graphisme, le coût total s’élève à 600 000$. Par la suite, les véhicules de la police et des pompiers seront repeints au fil des ans. Il en ira de même de l’ensemble des divers panneaux de signalisation de la ville.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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