Mégaquartier à Lévis: plus grand que les Plaines !

Par | 18 mars 2010 |

Source: Le Soleil

Lévis aura bientôt sa version du Quartier Dix30 de Brossard : un nouveau quartier commercial et résidentiel verra le jour tout le long de l’autoroute 20, entre Charny et Saint-Romuald.

Le Mégacentre Rive-Sud, qui regroupe déjà plusieurs grandes surfaces et immeubles de bureaux à la tête des ponts, sera agrandi de 127,5 hectares, soit une superficie plus grande que la totalité des plaines d’Abraham.

« Avec Miscéo dans Desjardins, c’est le plus gros projet de développement à Lévis », s’enthousiasme la mairesse de l’endroit, Danielle Roy Marinelli, en entrevue au Soleil.

D’ici trois à cinq ans, le nouveau quartier, qui a reçu l’aval des élus lundi, couvrira tous les terrains disponibles de part et d’autre de l’autoroute Jean-Lesage, entre les sorties 314 (Charny) et 318 (Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald), jusqu’à la route 132, du côté nord. Ces terrains sont couverts de boisés ou laissés vacants. à terme, le quartier viendra rejoindre la zone industrielle.

La Ville de Lévis ne veut pas d’un simple power center élargi; elle vise la création d’un quartier où se mixeront petits et grands commerces, hôtels, lieux de loisirs, espaces à bureaux d’au moins huit étages ainsi que beaucoup de résidences multifamiliales à forte densité, comme des jumelés, des condominiums.

Bref, un milieu de vie et pas seulement un centre commercial en plein air, dit la Ville.

Les clients et les résidants pourront faire le maximum de déplacements à pied ou à vélo, promet-on, et l’arrêt d’autobus ne sera jamais bien loin.

Le nouveau centre d’échanges des réseaux de transport Rive-Nord et Rive-Sud sera d’ailleurs bâti à proximité, près du chemin du Sault.

La Ville de Lévis devra quand même ajouter des liens routiers dans ce secteur pour dégager le boulevard de la Rive-Sud et le chemin du Sault. Plusieurs raccordements avec des bretelles d’autoroute devront aussi être construits.

Un « Quartier Vingt 73 »?

Pour améliorer le coup d’oeil, les espaces de stationnement seront situés derrière les bâtiments et les crans rocheux, ces butons naturels à proximité de l’autoroute, devront être préservés de la dynamite des constructeurs.

Ce vaste projet de la Rive-Sud de Québec a des allures du Quartier Dix30, le développement de 83 hectares né il y a quelques années à Brossard, en banlieue de Montréal, au croisement des autoroutes 10 et 30.

Dans ce qui était autrefois un champ, près de 150 commerces et restaurants ont été bâtis, en plus d’un hôtel, d’un cinéma et d’une salle de spectacle. Des places publiques accueillent les passants. Des dizaines de maisons luxueuses ont poussé, tout à côté du quartier marchand qui se qualifie de lifestyle center.

« Il peut y avoir une ressemblance avec le Quartier Dix30, convient la mairesse Danielle Roy Marinelli. Les urbanistes sont très au fait des nouvelles tendances et ils nous les présentent. Mais nous, on part avec une situation différente, un hybride de milieu déjà bâti et de terrains vacants. »

Depuis deux ans déjà, la demi-douzaine de promoteurs immobiliers propriétaires des terrains, dont Cominar et Les Placements D.T. inc., attend impatiemment d’avoir le droit de construire. « Mais on a voulu prendre un recul et on ne voulait pas développer à la pièce ce secteur parce qu’il est trop stratégique, indique la mairesse. C’est une belle vitrine sur la 20 pour nous, on veut bien contrôler ce développement-là. »

Près de 100 000 véhicules circulent chaque jour dans cette portion de l’autoroute Jean-Lesage. «La Ville de Lévis aurait avantage à développer cette vitrine avec des implantations relativement prestigieuses, offrant une apparence de grande qualité, de façon à témoigner de son dynamisme et apte à contribuer à la fierté des citoyens et des citoyennes», écrivent les fonctionnaires responsables du dossier.

Les paris sont ouverts sur quels nouveaux commerces déménageront dans ce nouveau quartier. La compagnie Costco, membre de la Chambre de commerce de Lévis, n’envisage pas d’ouvrir une succursale à court terme, mais ne ferme pas la porte.

« Une bonne nouvelle »

Michel Dallaire, le grand patron de Cominar, le plus important propriétaire d’immeubles commerciaux au Québec, se disait heureux hier, en entrevue, d’entendre que le conseil municipal avait fait un pas de plus dans ce dossier. « C’est une bonne nouvelle, commente M. Dallaire. Ça fait plusieurs années qu’on est dans ce secteur. »

Les Placements D.T. inc. évaluent qu’environ 500 unités résidentielles multifamiliales pourront voir le jour, dans une section plus éloignée de l’autoroute.

Aucun contrat avec des clients commerciaux n’est encore signé, mais la demande dépasse de quatre fois l’offre pour ces terrains très stratégiques, signale le promoteur.


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

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