Le centre-ville de Lévis migre vers St-Romuald

Par | 18 mars 2010 |

Source: Le Soleil

Le nouvel hôtel de ville de Lévis sera situé non loin du mégaquartier commercial de la tête des ponts, accentuant encore la vocation de «centre-ville» du secteur Saint-Romuald.

Si l’ancienne Ville de Lévis était le joueur majeur au moment de la fusion en 2002, force est de constater que le centre du pouvoir s’est déplacé vers Saint-Romuald. Sans faire la moindre vague, semble-t-il.

La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli – anciennement à la tête de Saint-Jean-Chry­sostome – et son équipe prônent un centre-ville géographique plutôt qu’urbanistique.

D’où l’idée d’amener plusieurs fonctions à Saint-Romuald, donc au milieu de la vaste municipalité qui s’étire sur 444 km2.

à l’heure actuelle, le conseil municipal est installé dans l’ancien hôtel de ville de Saint-Romuald, sur le bord du fleuve.

L’administration souhaite cons­truire un nouveau bâtiment administratif qui servira d’hôtel de ville, mais regroupera aussi plusieurs services municipaux dont l’urbanisme, le développement économique, l’environnement et la gestion des matières résiduelles.

Actuellement, les employés de Lévis sont disséminés dans 46 bâtiments, dont plusieurs sont loués par la municipalité.

L’emplacement du nouvel hôtel de ville n’est pas arrêté, mais il pourrait se situer dans le secteur de la 4e Avenue, une artère majeure qui relie Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome, non loin de l’autoroute 20.

Ce projet, dont les plans et devis sont à faire en 2010 selon le Programme triennal d’immobilisations de Lévis, est évalué à 5,6 millions $. L’administration Roy Marinelli souhaite réaliser cette cons­truction en partenariat avec l’industrie privée. La Ville de Lévis a déjà fait d’autres projets en mode PPP, comme le centre de congrès et le stade de soccer intérieur.

Nouveau poste de police
Le Soleil rapportait en janvier que la Ville de Lévis souhaitait de plus bâtir un nouveau poste de police dans le secteur de la 4e Avenue à Saint-Romuald, entre l’autoroute et le boulevard de la Rive-Sud. Ce poste viendrait remplacer celui du chemin du Sault, à Charny.

Les coûts de construction étaient estimés entre 10 et 15 millions $ en 2008. Ce projet pourrait aussi être fait en PPP.


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *