Sécurité incendie: Québec plus cher qu’à Lévis

Par | 9 février 2010 |

Source: Le Soleil

Pendant que Québec bâtit des casernes éco-énergétiques à 5 millions $ pièce, la Ville de Lévis a choisi des modèles plus traditionnels qui coûteront environ 2,7 millions $.

Les deux nouvelles casernes des pompiers de Lévis seront bâties aux limites de Saint-Jean-Chrysostome et Breakeyville (2011) et Pintendre (2012 ou 2013) au coût de 2,7 millions $ chacune, incluant l’achat du terrain.

Comme à Québec, elles pourront accueillir six pompiers en tout temps ainsi que quatre véhicules. Un peu à l’image de celle bâtie à Saint-Nicolas à la fin des années 1990, les nouvelles casernes seront modernes, mais sans caractéristiques qui sortent de l’ordinaire, confirme Yves Després, directeur par intérim des pompiers de Lévis.

à terme, la Ville de Lévis aura une organisation à six casernes qui lui permettra, dit M. Després, de répondre au délai de 10 pompiers en 10 minutes.

Choix « verts »
La Ville de Québec a fait des choix bien différents en 2006 lorsqu’elle a opté pour des casernes «vertes» avec mur solaire, système de récupération de l’eau de pluie, matériaux recyclés lorsque disponibles et les plus durables possible.

La Ville évaluait que la consommation d’énergie des nouvelles casernes serait à 25 % de la consommation d’un bâtiment standard.

Est-ce que le coût des casernes, avec la certification LEED, fait qu’en bout de course, on décide d’annuler des constructions prévues au départ?

« Ça n’a pas de rapport », indique le conseiller municipal Richard Côté, tout en refusant de donner les raisons de l’administration.

La Ville de Québec a fait une étude pour comparer les coûts de construction des dernières casernes dans différentes villes, dont Boischatel. Conclusion : elle se dit tout à fait à l’aise avec le coût de ses casernes, compte tenu de leur durabilité.


Article de Isabelle Mathieu. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *