Nouveaux Espaces : livraison juillet 2013

Par | 5 février 2012 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.

Juste avant les fêtes, la Société d’habitation du Québec a accordé la subvention, dans le cadre du programme Accès Logis, d’un peu plus de 3 M$ nécessaire à la mise en marche du projet de logement abordable au sein même du développement projeté de l’Espace Saint-Louis, dans le Vieux-Lévis. Rappelons que la Ville de Lévis avait déjà signifié son engagement financier dans ce projet.

Ainsi, le travail a pu être entamé pour finaliser les plans de ce bâtiment qui sera situé au coin des rues Dorimène-Desjardins et de l’Arsenal et qui comprendra 46 unités de logements abordables. « Le programme Accès Logis vise la mixité des ménages », explique Alain Marcoux de GRT Habitations Lévy, organisme mandaté pour la gestion des projets de logements sociaux. La moitié des unités sera réservée pour des personnes à faibles revenus qui paieront 25% de leur revenu pour la location de leur logement et l’autre moitié pour des gens à revenus modestes.

Alors que le coût médian dans la région pour un appartement de deux chambres à coucher, non-chauffé et non-éclairé, est de 665$, un même appartement sera loué de 600$ à 610$ au sein de la Coopérative de solidarité Les Nouveaux Espaces. « Et l’écart de coût à tendance à s’agrandir avec le temps car les coopératives n’ont pas pour objectif de faire des profits et vont souvent hausser le prix des loyers seulement pour suivre l’augmentation de leurs coûts », précise M. Marcoux.

Ce bâtiment ne sera, extérieurement, en rien différent des autres édifices de l’Espace Saint-Louis, un élément important aux yeux de M. Marcoux. « Nous voulons nous servir de ce projet comme projet phare. L’architecture extérieure sera comme celle des immeubles de condos. C’est sur la superficie des logements, qui seront un peu plus petit que les condos, qu’il y aura une différence », conclut M. Marcoux.

Sur la photo : Situé au coin de Dorimène-Desjardins et de la rue de l’Arsenal, ce bâtiment comptera 46 unités pour les personnes seules ou les familles. Il s’agit du premier projet de coopérative d’habitation pour cette clientèle à être mis sur pied depuis les années 1980.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Habitation

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *