L’Hôtel-Dieu à l’avant-garde : « L’Hôtel-Dieu de Lévis est maintenant l’un des hôpitaux les plus informatisé du Québec »

Par | 16 octobre 2007 |

Article de Marilyne Lavoie. Le Journal de Lévis.

C’est en ces termes que s’est exprimé le directeur général de l’établissement, Hervé Moisan, lors de l’assemblée publique annuelle d’information du Centre hospitalier affilié universitaire (CHAU) Hôtel-Dieu de Lévis, le 9 octobre dernier. « La concrétisation du DPE est aussi une avancée technologique qui prépare bien notre centre hospitalier à participer au dossier de santé au Québec », a également commenté Pierre Bornais, président du conseil d’administration.

Les dossiers des patients du centre hospitalier sont maintenant informatisés grâce à l’implantation du projet Dossier patient électronique (DPE). Quoique fonctionnel depuis octobre 2005, le réseau est utilisé par tout le personnel médical depuis mars 2006. « Nous avons commencé par implanter un projet-pilote en octobre 2005, puis graduellement, depuis mars 2006, nous avons intégré toutes les cliniques à ce système. Au début, les gens pouvaient travailler avec deux ou trois dossiers électroniques par jour », explique Chantal Lafrenière, chef du service des archives.

Ainsi, tous les dossiers actifs des patients ont été numérisés et transférés sur un support informatique fort convivial. Au total, 502 postes à l’Hôtel-Dieu de Lévis et 20 postes à Charny ont été mis en place, alors que 1 000 professionnels les utilisent quotidiennement. Le personnel médical (infirmières, médecins) et paramédical travaille avec ce nouveau système qui bien souvent, sauve du temps en recherche de dossier.

En terme de sécurité, Mme Lafrenière a tenu à rassurer la population qui se questionnait concernant la fuite ou la perte de données. « Le DPE est déployé sur le réseau, ce qui évite les interférences avec Internet sur les postes de travail. Les postes informatiques ne font qu’afficher l’information, qui est sur un serveur externe. S’il y a une panne électrique majeure, tout le système informatique est rehaussé en conséquence et des batteries d’urgences ont été mises en place. Il n’y a donc aucun risque que l’information ne soit pas disponible en cas de panne majeure », a rassuré la chef de service.

Selon l’urgentologue Pierre Beaupré, les avantages du DPE sont nombreux. « Nous pouvons y voir des images, les notes d’évolution des autres médecins, les résultats de tests sanguins, même sous forme graphique. Dans le futur, la mise en place du dossier patient informatique (DPI) permettra en plus de rechercher directement des informations avec des mots clés, ce que nous ne pouvons pas faire pour le moment car les dossiers sont constitués d’images numérisés. Donc pour le moment, l’écriture de certains médecins est toujours aussi illisible, ce qui ne sera pas le cas avec les DPI », complète le médecin, ajoutant que le DPI est un autre projet avant-gardiste qu’il chérit.

Biométrie en projet-pilote
Un autre projet-pilote est en cours depuis huit semaines : celui de la biométrie. Une trentaine d’urgentologues participent à ce projet, qui permet de les identifier par leur empreinte digitale lorsqu’ils désirent avoir accès à certains ordinateurs.

« Ce projet ne vise que l’équipe médicale, donc environ 120 personnes. Nous devrions étendre le système biométrique d’ici quelques semaines », a confié Mme Lafrenière.

Accès mobile
Un autre projet-pilote est envisagé par l’Hôtel-Dieu de Lévis : la mise en place de postes mobiles pour les équipes médicales.

« Nous envisageons ce projet pour les prochains mois. Les médecins disposeraient d’un trépied, d’une tablette PC et d’un ordinateur portable, pour accéder au DPE directement au chevet du patient, sans avoir à sortir de sa chambre », a expliqué le docteur Pierre Beaupré, urgentologue et président du comité informatique.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *