La CPTAQ désaisie d’un dossier à deux reprises

Par | 1 octobre 2007 |

Source : Journal le Peuple

Depuis qu’elle existe, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) s’est vu retirer deux dossiers où elle était appelée à se prononcer. Dans un cas, le ministre de l’Agriculture était Jean Garon.

Dans un décret ministériel, le 745-84, adopté par le gouvernement du Parti Québécois en litige portait sur la localisation à Mirabel, des installations projetées de Bell Helicopter0Textron. Sous ce gouvernement dirigé par René Lévesque, l’ex-maire de Lévis était le ministre de l’Agriculture.

Dans l’autre cas, il remonte à 1998 dans le dossier du gazoduc TQM dont le passage .tait projeté dans le territoire de la MRC Memphrémagog. Guy Julien occupait le poste de ministre de l’Agriculture sous un gouvernement péquiste dirigé par Lucien Bouchard.

Retour au Far West
Rappelons que dans le quotidien Le Soleil, au cours des derniers jours (la semaine dernière), Jean Garon plaidait en faveur du respect de la Loi sur la protection du territoire agricole, dont il a d’ailleurs la paternité. Selon lui, le gouvernement n’a « aucune raison de contourner cette loi et que le jour où il la contournerait, pour Rabaska ou un autre, ce serait un retour au Far West et à la règle du plus fort ».

Il a ajouté que la CPTAQ a seulement fait sa job de protection du territoire agricole et a simplement dit à la Ville de Lévis et à Rabaska : « faites vos devoirs ».

Il semble que la Ville de Lévis a saisi le message. Mardi dernier, les autorités municipales ont fait parvenir des documents additionnels à la CPTAQ en signifiant notamment qu’il n’y avait pas d’autre endroit pour implanter le complexe méthanier Rabaska.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Un commentaire sur “La CPTAQ désaisie d’un dossier à deux reprises

  1. Carol

    Ont semble rire de nous autres et pas a peu-près. (politicien et décideur…)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *