Le contrat de 8 G$ échappe à Davie Canada

Par | 19 octobre 2011 |

Article de Dominique La Haye. Le Peuple Lévis.

Le sort est tombé pour la Davie qui se retrouve le bec à l’eau. Le fédéral a désigné les chantiers maritimes de Vancouver et d’Halifax vainqueurs des lucratifs contrats de 33 milliards $ de construction de navires visant à renouveler la flotte de la marine canadienne.

Il s’agit de contrats sans précédent au pays que se partageront le chantier Halifax Shipyard de la compagnie Irving et le chantier Seaspan de Vancouver. Les deux soumissionnaires gagnants sont destinés à construire un total de 28 grands navires de plus de 1000 tonnes, et ce, pour les 30 prochaines années.

Le grand gagnant du processus d’appel d’offres est la compagnie Halifax Shipyard qui a décroché le contrat des navires de combat évalué à 25 milliards $. Ce contrat compte notamment la construction de six à huit navires de patrouille extra côtier et de l’Arctique, ainsi que 15 navires canadiens de combat de surface.

Son concurrent de la Colombie-Britannique a pour sa part remporté le second gros contrat auquel avait aussi soumissionné les Chantiers maritimes Davie, de Lévis. Celui-ci s’élève à 8 milliards $ et touche la construction des navires autre que de combat. Il s’agit de quatre navires scientifiques, d’un brise-glace polaire et de deux, voire possiblement un troisième, navires de soutien interarmées. Le fédéral souhaite signer les « accords-cadres » avec les deux chantiers sélectionnés d’ici la fin de l’année.

Espoir pour Davie
Seule perdante de ce processus, la Davie pourra tout de même se rabattre sur d’autres contrats totalisant 2 milliards $ pour la construction de 116 plus petits navires. D’autres chantiers maritimes au pays, à l’exception des vainqueurs de la Nouvelle-écosse et de la Colombie-Britannique, pourront aussi soumissionner. Les contrats seront octroyés au cas par cas.

Environ 500 millions $ annuellement feront aussi l’objet d’appels d’offres pour des travaux d’entretien et de réparation courants.

En tout, le fédéral estime que renouvellement de la flotte des navires du fédéral soutiendra 15 000 emplois annuellement à travers le Canada pour les prochains 30 ans.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Industriel
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *