Une première étape vers la restauration

Par | 18 août 2011 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

Un premier pas vers la restauration complète du plan de halage et des quais du Chantier A.C Davie vient d’être franchi. Les morceaux dangereux ou pourris devant être enlevés, les intervenants en ont profité pour prendre de l’avance et inventorier les pièces.

Mardi et mercredi derniers, des travailleurs s’affairaient à retirer les plaques de fer sur les morceaux de bois de l’ancien plan de halage et des quais, et du même coup, les morceaux qui étaient en très mauvais état ont aussi été enlevés. Comme il est dans les plans à plus long terme de reconstituer complètement cet endroit, chacun des morceaux retirés ont été identifiés et photographiés en vue de la restauration prochaine.

Selon les informations fournies par Diane Verret, conseillère en patrimoine et tourisme culturel à la Ville de Lévis, les Compagnons du chantier terminent actuellement les études en ce sens, « qui vont bon train », soutient-elle. « Le projet devrait pouvoir être déposé à la Ville cet automne », indique-t-elle.

Il semble d’ailleurs que le plan de halage soit un des éléments qui font du Lieu historique national un endroit exceptionnel. En effet, installée par Allison Davie en 1832, cette innovation technologique permettait de hisser les navires hors de l’eau afin de travailler sur les coques.

Soulignons que récemment, deux bâtiments du site historique ont été restaurés, l’entrepôt et la forge/chaufferie. L’équipe du Chantier A.C Davie souhaite également la restauration de la demeure familiale des Davie dans les années à venir.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *