Ports méthaniers : la Coalition Québec vert Kyoto n’est pas contre, mais à certaines conditions

Par | 20 septembre 2007 |

Source : Le Soleil

La Coalition Québec vert Kyoto « serait ouverte » à l’implantation de ports méthaniers, mais à certaines conditions, selon le porte-parole, Daniel Breton.

Avant de se prononcer favorable, l’organisme demande au gouvernement de mettre en place un programme obligatoire de conversion du mazout et du charbon vers des énergies propres, incluant le gaz naturel. La Coalition exige également du gouvernement qu’il fixe un plafond d’émissions de GES mais également des mécanismes afin d’obtenir une plus grande surveillance de ces gaz.

En entrevue avec Le Soleil, le porte-parole se montre toutefois circonspect face aux promoteurs des ports méthaniers au Québec. « On ne peut pas se fier seulement à leur parole », dit-il. Selon lui, le Québec aurait tort de miser toutes ses billes sur les lois du marché afin de faire respecter l’environnement.

La Coalition réitère sa demande de tenir un moratoire sur les terminaux méthaniers, et ce, jusqu’à ce que la stratégie énergétique du Québec soit revue afin de respecter Kyoto. En guise de réponse à Gaz Métro, qui a demandé à la Coalition de dévoiler son plan en vue de diminuer les GES, l’organisme donne l’exemple de Cascades. Depuis quelques années, la papetière a remplacé le mazout par diverses formes d’énergies vertes comme la biomasse — qui ne produit pas de GES.

Vérifications faites, l’énergie verte est présente dans plusieurs usines de la papetière, comme celle de Trois-Rivières, où 80 % de la vapeur est produite par la biomasse. Toutefois, la première source d’énergie utilisée par l’entreprise est le gaz naturel. L’implantation de ports méthaniers est également bien vue par Cascades.

L’argument de Gaz Métro selon lequel le prix du gaz naturel fléchirait avec un port méthanier est également torpillé par la Coalition. « Tous les pronostics disent que les prix du gaz et du pétrole vont augmenter à cause de la demande croissante… Je ne vois pas pourquoi ça serait différent ici », dit-il.

Le porte-parole de la Coalition ne voit pas non plus d’un bon Å“il le fait d’importer du gaz en Russie ou ailleurs vers les ports méthaniers. #171; Je ne trouve pas que c’est une solution intelligente », affirme-t-il. La Coalition croit aussi à certaines formes d’énergie comme la éothermie, qui est utilisée dans certaines usines en Suède ou en Islande. Un modèle à suivre, selon Daniel Breton.


Article de Olivier Bourque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *