Le Vieux-Lévis veut vivre

Par | 9 septembre 2007 |

Source : Journal Le Peuple

La Corporation de développement du Vieux-Lévis peut compter sur de nombreux jeunes pour pousser dans le dos des plus vieux afin que le Vieux-Lévis puisse revivre à nouveau. C’est le cas de Dominique Ouzillleau, propriétaire du Pub Le Lévisien.

Avec l’appui de la corporation, il se démène pour que ça bouge dans le vieux. Pendant huit vendredis à compter du 21 septembre, il présentera autant de spectacles de blues dans son établissement. Mais, ça ne s’arrête pas là. Vendredi prochain, le 14 septembre, il présentera la formation The Mahones originaire de Kingston en Ontario. Cette formation est le plus gros band de celtique irlandais au Canada. Lors de leur passage à Lévis, ils seront accompagnés de Corrigan Fest de Montréal, formation au sein de laquelle on retrouve des membres de la défunte formation Banlieue Rouge.

En marge du Festival de jazz Etcetera, le jeune Ouzilleau a organisé le « 4 août sur 4 roues », une compétition amicale de skateboard dans la rue Desjardins devant le pub.

« Nous, ce qu’on veut, c’est que les gens comprennent que le Vieux-Lévis c’est pas juste l’été et ce n’est pas juste de la crème glacée » dit-il. « Le Vieux-Lévis, ça ne se limite pas à l’avenue Bégin. C’est pas juste un ti-bout de rue ».

Avec l’Espace jeunesse l’Esperanto qui consacre ses activités aux jeunes, l’Anglicane qui offre une autre catégorie de spectacles, il croit que le Vieux-Lévis a ce qu’il faut pour sortir du lot et divertir les lévisiens à l’année longue.

« Il n’y a plus de bar-spectacles et c’est la rareté des scènes qui pose problème ». Selon lui, il faudrait davantage d’ouverture d’esprit de la part de la ville pour permettre la création d’un lieu de rencontres où les lévisiens pourraient sortir. « à Québec, quand les gens sortent, ils vont sur la Grande-Allée ou sur Saint-Jean. Ce n’est pas seulement un endroit, c’est une rue ou plusieurs rues ».

Même si ça prend du temps avant d’obtenir des changements de zonage, il se dit confiant que la municipalité finira par changer d’attitude. En attendant, il « booke » tous ses vendredis d’ici décembre. Après The Mahones le 14, ce sera Glenn Gillis & The Blues Experiment le 21 et Mike De Way le 28. On peut aussi consulter le www.myspace.com/pub_levisien.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *