Saint-Romuald : un nouvel aréna à deux glaces dès 2013

Par | 7 juillet 2011 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Les jours de l’aréna de Saint-Romuald sont comptés. Le vieil édifice sera démoli et remplacé par un complexe comportant deux glaces et un boulodrome intérieur. Les études débuteront dès l’automne.

Le conseil municipal a donné le feu vert lundi au financement pour un montant de 98 000 $ d’études préliminaires en vue de la réalisation d’un aréna deux glaces dans le quartier Saint-Romuald. L’ancien aréna, qui ne comportait qu’une seule glace et qui était devenu désuet, sera démoli.

Le conseiller Réjean Lamontagne, qui préside la commission consultative sur le sport, l’activité physique et le plein air, avançait pourtant en mars qu’il serait surprenant que le dossier de l’aréna passe avant celui du complexe aquatique cher à la mairesse Danielle Roy Marinelli.

« Mais à l’aréna de Saint-Romuald, il y a des réparations qui devront être faites plus tôt que prévu pour un montant exorbitant. La Ville a choisi de ne pas investir. Il manque déjà de glaces. Sa vie est terminée », a-t-il indiqué mardi au Soleil.

La deuxième patinoire est effectivement attendue avec beaucoup d’impatience à Lévis, où les équipes et clubs de sports sur glace s’arrachent les heures de disponibilité sur tout le territoire. Il en manque actuellement entre 1500 et 2000 à Lévis. La Ville fait le pari que le nouveau complexe comblera les besoins des petits amateurs de hockey, de ringuette, de patinage artistique et de patinage de vitesse. Et pour répondre à un engagement électoral fait en 2009, l’administration Roy Marinelli ajoutera des allées de pétanque intérieures au nouvel édifice.

M. Lamontagne n’a pas voulu s’avancer sur le montant total du projet, ni sur le coût de démolition de l’édifice actuel. Ce dernier restera debout jusqu’à la fin des travaux.

Terrain de balle sacrifié
Déjà, une étude d’implantation a été accordée à l’architecte Dominique Blais. Le nouvel amphithéâtre d’une superficie de près de 8000 mètres carrés sera situé au coin de la 4e Avenue et de la 3e Rue, sur l’emplacement de l’actuel terrain de baseball, qu’on sacrifiera. Tout autour, des espaces de stationnement seront prévus. La piscine restera en place, les terrains de tennis seront rapprochés et un nouveau centre de services sera construit, énumère le conseiller municipal.

Pour accélérer les démarches, la Ville a choisi de procéder par appels d’offres publics pour confier la réalisation à un organisme à but non lucratif (OBNL) plutôt que d’utiliser l’étape préliminaire de préqualification. Elle pourra donc entreprendre les premières démarches dès l’automne. L’objectif est de procéder à l’inauguration du nouveau bâtiment en août 2013.

Pour ce faire, l’administration de Mme Roy Marinelli confiera bientôt divers mandats à des firmes d’ingénieurs et d’architectes pour les études préliminaires, en prévision de l’élaboration du devis d’appel d’offres public. Deux firmes d’architectes étudieront l’intégration générale du nouveau bâtiment et l’aspect des glaces et des équipements, alors que les considérations techniques seront confiées au groupe Roche.

Le tout sera donc construit en partenariat public-privé de type OBNL. Il sera administré selon le même modèle que le stade Honco et l’aréna Bruno-Verret, de Saint-étienne. Quant à l’OBNL, il sera formé dès cet automne, assure Réjean Lamontagne.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *