Un cadeau historique pour Lévis

Par | 22 juin 2011 |

Article de Marie-Michelle Gagné. Journal de Lévis.

C’est pour souligner le triple anniversaire de Lévis que la Caisse populaire Desjardins de Lévis offrira à la Ville, une statue de bronze du personnage historique François Gaston de Lévis qui sera érigée sur la Terrasse de Lévis. Un legs qui rappellera aux Lévisiens une partie de leur histoire à l’époque de la conquête.

à pareille date l’an prochain, la statue surplombera le fleuve Saint-Laurent, par lequel plusieurs familles françaises ont fait leur entrée au Québec. Il s’agit en fait d’une réplique de l’oeuvre de Louis-Philippe Hébert créée en 1895, qui niche dans la façade de l’hôtel du Parlement du Québec. « Ce cadeau à la Ville sera installé sur la Terrasse de Lévis pour rappeler celui qui a prêté son nom à notre communauté et qui nous permet, jour après jour, de dire notre fierté, de décliner notre provenance et de signer notre identité », a souligné Clément Samson, président de la Caisse populaire Desjardins de Lévis qui a fait cette annonce le 21 juin dernier en collaboration avec le député de Lévis Gilles Lehouillier, qui grâce à son intervention à l’Assemblée nationale, a permis de combiner les ressources de la Caisse populaire Desjardins de Lévis à celles de la Commission de la capitale nationale pour réaliser ce projet.

Dévoilée en avril 2012
Mentionnons que cette idée est née de Charles-Olivier Roy, un artiste lévisien qui a décidé de mobiliser plusieurs partenaires afin de réaliser ce projet.

« Il a su faire appel aux ressources du milieu notamment celles de Creaform, une entreprise de Lévis de haute technologie de réputation internationale qui a conçu et développé un scanneur 3D portable qui a été utilisé pour réaliser une réplique exacte de la statue », a tenu à souligner M. Lehouillier. L’initiateur de ce projet, M. Roy, s’est d’ailleurs dit bien heureux du dénouement de son idée qui a vu le jour il y a à peine trois mois.

D’ici l’été prochain, l’Å“uvre sera donc coulée en bronze à la Fonderie d’Art d’Inverness pour ensuite être dévoilée le 17 avril 2012, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de la Caisse de Lévis au Centre de congrès et d’exposition de Lévis. « Donner un visage à François Gaston de Lévis et en prolonger sa mémoire, c’est pour nous, renforcer une fierté rattachée à un nom, que l’on soit Ville, Caisse, Lévisien ou Lévisiennes », a témoigné M. Samson.

Soulignons qu’il s’agit d’un cadeau de l’ordre de 100 000$.

François Gaston de Lévis
Né le 20 août 1719 au château d’Ajac, près de Limoux en France, François Gaston de Lévis est celui qui a pris les commandes de l’armée lors de la mort de Montcalm et de la prise de Québec, le 13 septembre 1759. Selon le Dictionnaire biographique du Canada, l’officier se serait également rendu célèbre à la suite de sa victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, le 28 avril de l’année suivante. C’est en remportant cette bataille en 1760 que le commandant de l’armée française a réellement laissé sa marque dans l’histoire du Québec. Le 16 novembre 1787, il a rendu l’âme à Arras en France.


Reproduit avec autorisation.

=> Pour plus de détails.

Catégorie(s) : Histoire Urbaine

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

3 commentaire sur “Un cadeau historique pour Lévis

  1. Jacques Martin

    Est-ce qu’on sait si la statue sera « au ras du sol » comme l’esquisse présentée lors de l’annonce ou si elle sera montée sur un socle et si oui, quelle serait la hauteur de ce socle ?

    Répondre
  2. jdumont

    Ref: Ce cadeau à la Ville sera installé sur la Terrasse de Lévis pour rappeler celui qui a prêté son nom à notre communauté et qui nous permet, jour après jour, de dire notre fierté, de décliner notre provenance et de signer notre identité », a souligné Clément Samson, président de la Caisse populaire Desjardins de Lévis

    En fait, le nom « Pointe-Lévy » qui fait référence à une partie de l’actuel territoire de Lévis était connu de François-Gaston Chevalier de Lévis de son vivant et bien avant. En effet, ce nom de Lévis n’origine pas de ce célèbre personnage puisqu’il apparait sur de nombreuses cartes originales de l’attaque de Québec en 1759 et même sur certaines cartes antérieures. Donc bien avant que Monsieur Lévis ait réalisé ses célèbres faits d’armes. M. Samson aurait-il commis un anachronisme ?

    Répondre
  3. Francis KASJANOW

    Je suis vice-président de l’Association « Les Amis du Chevalier François Gaston de Lévis » à Ajac en France et j’accompagnais mon ami le maire d’Ajac lors de notre rencontre avec les autorités de la Mairie de Lévis Québec Canada le 21 Septembre 2011.
    Je voudrais savoir si la statue du Chevalier a été érigée à Lévis. Si non, quand pensez-vous qu’aura lieu l’évènement.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *