Lévis : Des sinistrés mécontents

Par | 24 juillet 2007 |

Selon Radio-Canada.ca, la Ville de Lévis a commandé un rapport pour faire toute la lumière sur les causes de deux refoulements d’égouts survenus au cours des dernières semaines dans un quartier résidentiel du secteur Saint-Jean-Chrysostome. Environ 200 maisons auraient subi des dommages à la suite des pluies diluviennes.

La mairesse, Danielle Roy-Marinelli, a d’ailleurs interrompu ses vacances pour rencontrer et rassurer quelques sinistrés qui se plaignaient de l’inaction de la Ville par rapport à ce dossier.

« Tous les jours, j’ai parlé à la direction générale et on a le dossier en main », leur a-t-elle affirmé.

La mairesse estime par ailleurs que certains torts n’imputent pas à la Ville.

« Chaque propriétaire est responsable de la gestion de l’eau de son terrain, la Ville a des responsabilités, il y a peut-être aussi le promoteur », a-t-elle laissé entendre.

Or, Patrice René, qui a été victime mercredi dernier d’un refoulement d’égout occasionnant plus de 10 000 $ de dommages dans son sous-sol, blâme les infrastructures municipales.

« D’après moi, les aqueducs ne sont pas assez grands pour contenir les pluies abondantes qu’on a eues dernièrement. Cela va sûrement survenir à nouveau au cours des prochaines années », a-t-il supposé.

Selon lui, la Ville tarde à agir.

« Ça fait plusieurs jours que ça s’est produit, mais il n’y a personne qui s’est présenté à ma porte pour me dire : Avez-vous eu des dommages ? On peut vous offrir quelque chose ? », a-t-il déploré.

Pour le moment, la Ville n’a pas l’intention de dédommager les sinistrés qui doivent s’adresser à leurs assureurs.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

4 commentaire sur “Lévis : Des sinistrés mécontents

  1. Jean

    Elle est bien bonne celle là: « Chaque propriétaire est responsable de la gestion de l’eau de son terrain ». Sacré Mme Roy! C’est l’eau tombée sur les rues puis captée dans le réseau d’égoût unitaire qui a créer ces refoulements. Et qui est propriétaire des chemins et des rues, la Ville! Alors Mme Roy-Marinelli, laissez tomber votre Pina colada estival et prenez vos responsabilitées. Qui a développer des quartiers résidentiels à vitesse grand V à St-Jean sans s’assurer d’avoir les réseaux capable de le supporter? L’actuelle Mairesse: une femme de vision, euh…de courte vue.

    Répondre
  2. François

    Il va se passer le même genre de problème à Brekeyville où le bassin de rétentione est juste sur le bord. On fait un GROS développement résidentiel près du golf la Tempête. Alors, avis aux résidents, ne flushés as toutes vos toilettes en même temps, vous allez être dans la m…

    Répondre
  3. Frederic Malenfant

    Chaque propriétaire est responsable de la gestion de l’eau de son terrain Probablement qu’elle a raison. Sauf que vidéo et photo à l’appui, l’eau qui était sur mon terrain était CELLE DE LA RUE qui débordait ! Ca montait jusqu’au milieu de mon terrain en avant ! Et c’est resté comme ça 30 minutes au moins ! Je suis bien d’accord pour l’eau qui tombe du ciel, mais pas pour celle qui remonte de la rue ! 2 fois en 1 mois, c’est ASSEZ !!!

    Répondre
  4. Yves Gagne

    Bonjour M. malenfant, auriez-vous objection à me faire parvenir 1 ou 2 photos de cette inondation ? Nous pourrions les montrer è nos lecteurs. Merci à l’avance,

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *