Lévis : terres expropriées pour créer une réserve écologique

Par | 9 juillet 2007 |

Article de Daphnée Dion-Viens. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Pour créer la réserve écologique de la tourbière de la Grande-Plée-Bleue, à Lévis, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) doit exproprier des terres appartenant à 52 citoyens de la rive-sud. Une opération qui ne fait pas l’affaire de tous.

Les citoyens concernés en ont été avisés par lettre, à la fin juin. Plusieurs ont été pris par surprise, n’étant pas au courant de ce projet annoncé depuis 2005.

Le 14 février dernier, le gouvernement a adopté un décret autorisant le MDDEP à acquérir les terrains nécessaires à la création de cette réserve écologique d’une superficie d’environ 1000 hectares. Puisque 75 % des terres visées appartiennent à des particuliers, environ 750 hectares doivent être expropriés. Aucune habitation ne s’y trouve.

La réserve de la Grande-Plée-Bleue est un « petit bijou de la biodiversité », explique Patrick Beauchesne, directeur du patrimoine écologique et des parcs au MDDEP. On y trouve plus de 600 mares, près de 150 espèces végétales, dont six espèces de plantes carnivores. « Ce site est d’une valeur exceptionnelle, il faut le protéger pour les générations futures », affirme M. Beauchesne.

Michèle Gagné et Régis Demers, deux résidants du rang Ville-Marie à Lévis, trouvent toutefois que le ministère va trop loin. « On n’est pas contre la protection de l’environnement, mais est-ce que le gouvernement a besoin d’en prendre si grand ? » s’interroge Mme Gagné. Selon la carte envoyée par le ministère, les terres expropriées englobent une zone bien plus grande que la tourbière elle-même, indique-t-elle.

« On perd une bonne partie de notre érablière, et ces arbres ne serviront plus à rien. C’est fâchant et navrant », renchérit son conjoint, M. Demers.

Du côté du MDDEP, M. Beauchesne indique qu’une « zone tampon » est nécessaire afin d’assurer une meilleure protection du site.

Une rencontre organisée par le ministère est prévue le 10 juillet afin de répondre aux questions des citoyens.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Un commentaire sur “Lévis : terres expropriées pour créer une réserve écologique

  1. Jean Cazes

    À titre de cofondateur et d’ex-administrateur de la Société de conservation et de mise en valeur de la Grande Plée Bleue, c’est avec beaucoup d’intérêt que je fais le suivi de ce dossier… Avec raison, à l’époque (au début des années 90), l’ex-MLCP nous disait de faire preuve de patience. Il semble que nos efforts seront enfin récompensés! Jean Cazes Québec Urbain

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *