Spectacle à grand déploiement pour célébrer les héros de Lévis

Par | 9 juin 2011 |

Article de Stéphanie Martin. Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

C’est un spectacle à grand déploiement qui occupera la scène de Célébrations Lévis 2011 le 28 juillet. Avec Yann Perreau, Jorane, Marie-Josée Lord, Mauvais Sort et l’Orchestre symphonique de Lévis, Terre de héros promet de mettre en son et en lumière l’épopée fascinante des pionniers de la ville.

Présent mercredi lors du dévoilement du spectacle, le concepteur et metteur en scène Ghislain Turcotte avait visiblement hâte de présenter son bébé. Le spectacle, espère-t-il, « jouera sur la fibre émotive des gens et éveillera chez les spectateurs la fierté d’appartenir à cette terre de héros ».

Pour rendre hommage justement aux gens qui ont marqué l’histoire de Lévis, on a fait appel à tous les moyens techniques possibles. On nous promet des effets multimédias, des effets pyrotechniques, des projections, des éclairages « grandioses » et une vaste scène qui représentera la terre.

Sur les planches, une centaine de figurants et une quarantaine de danseurs et d’acrobates, en plus des artistes connus, qui évolueront dans divers tableaux. L’acrobate lévisien Dominic Lacasse, surnommé « l’homme-drapeau », sera aussi du spectacle.

Le public ne restera pas passif : les artistes et même des accessoires du décor feront des incursions chez lui et l’inciteront à participer.

Différents chapitres
Le spectacle sera présenté sous forme de chapitres, explique Ghislain Turcotte. Le premier abordera la naissance d’une terre. C’est l’histoire épique de Guillaume Couture, premier colon de la seigneurie de Lauzon, qui a fait des Amérindiens ses alliés. Ceux-ci auront leur place sur scène, leur musique s’harmonisant à celle, résolument contemporaine, d’un orchestre à cordes. «Il y aura toujours un lien entre le passé, le présent et même le futur», commente le metteur en scène.

Le deuxième tableau évoquera l’espérance et relatera les éléments marquants du développement économique de la ville.

Au troisième chapitre, ce sont les légendes qui surgiront. Elles permettront de rappeler la contribution de l’écrivain lévisien Louis-Honoré Fréchette. « Jorane interprétera un rôle très particulier, et vous la verrez comme vous ne l’avez jamais vue », a promis M. Turcotte.

Suivra ensuite un chapitre sur ces géants qui ont jailli tout au long de l’histoire de Lévis et qui ont fait leur marque : le pont de Québec, la Davie, le Mouvement Desjardins.

Enfin, le cinquième tableau fera la part belle à tous les héros qui ont jalonné les 375 ans qui se sont écoulés depuis la création de la seigneurie de Lauzon.

Le théâtre d’ombres sera, comme un fil conducteur, intégré au spectacle à de multiples reprises. «De tout temps, on a utilisé cette méthode pour raconter des histoires. Nous allons le magnifier avec les moyens de postproduction dont nous disposons aujourd’hui», a révélé M. Turcotte.

Jonathan Painchaud
Terre de héros prendra son envol à 21h30, le 28 juillet, sur la scène extérieure du Centre de congrès et d’expositions de Lévis. En ouverture de la soirée, dès 20h, c’est le chanteur Jonathan Painchaud qui mettra la table avec un spectacle pendant lequel il livrera ses plus récents succès comme Pousse, pousse, Qu’on se lève et Les vieux chums.

Le lendemain, c’est Lévis danse qui s’accaparera la scène. Un « grand happening » où la danse sera à l’honneur. Il marquera aussi le retour après trois ans d’absence des feux pyromusicaux. « Ce seront les plus gros jamais vus à Lévis », a assuré Sylvie Girard, commissaire à Célébrations Lévis 2011.

Dès 21h30 et tout au long de la soirée, le D.J. Daniel Desnoyers fera danser la foule, pendant que danseurs urbains et les artistes du feu en mettront plein la vue. Andrée Watters, Gabrielle Destroismaisons et élizabeth Blouin-Brathwaite formeront le groupe Girls Wanna Have Fun et assureront la première partie, à 20h.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *